Media Landes
Espace professionnel Et si la poésie s'invitait à la bibliothèque ?

Et si la poésie s'invitait à la bibliothèque ?

 

affiche printemps potes

 

Le 16ème Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 23 mars 2014, avec pour thème cette année : la poésie au cœur des arts. Et si vous aussi, vous mettiez ce genre littéraire à l'honneur en vous appuyant sur des maisons d'édition locales.

 

 

Ce fonds documentaire très représenté dans les médiathèques, est pourtant souvent méconnu et sous-emprunté par les usagers. La médiation est nécessaire voire fondamentale afin de provoquer la rencontre entre l'œuvre et le lecteur. La mise à disposition d'ouvrages ne suffit pas, des actions culturelles en direction de tous les publics permettent de combattre les réticences et de créer de beaux moments de partage. 

 

 

Plusieurs partenaires de proximité peuvent être mobilisés.

 

 

Tout d'abord, la Médiathèque Départementale met à votre disposition son catalogue, par le biais du bibliobus ou des navettes. L'enrichissement de votre fonds permettra de présenter à votre public la diversité  éditoriale, tant en poésie française qu'étrangère, qu'elle soit classique ou contemporaine. Découvrez une sélection d'ouvrages en version numérique dans la médiathèque numérique, rubrique livres, onglet Numilog.

 

Par ailleurs, vous pouvez réserver via le portail Medialandes, onglet espace professionnel, plusieurs ressources d'animation :

- une exposition à destination du public adulte " La poésie contemporaine  : ils ont choisi 30 poètes"

-une valise thématique à destination du public jeunesse "La poésie pour les jeunes"

 

 

En outre, deux maisons d'édition locales peuvent vous accompagner dans l'élaboration d'un projet culturel autour de la poésie.

 

Les Editions de la Crypte, installées à Hagetmau depuis 1984, ont repris leurs activités de publication en 2012 après quelques années d'interruption. Leur catalogue riche, dont une collection particulière est destinée au jeune public, devrait enchanter vos lecteurs. De nombreux auteurs contemporains ont été découvert par cette maison d'édition landaise notamment en décrochant le Prix de la Crypte. 

 L'association a bien d'autres cordes à son arc et propose des actions de médiation aux bibliothèques. Un véritable programme d'animation peut être bâti à la demande, incluant des rencontres d'auteurs, des lectures de textes, des ateliers d'écriture. N'hésitez pas à contacter Monsieur Christian Marsan, le président qui sera à l'écoute de vos demandes.

 

 Découvrez une sélection des publications des Editions de la Crypte

  

 

 Le Bleu du Ciel , maison d'édition de la région bordelaise est un partenaire incontournable à un travail autour de la poésie. Son catalogue éclectique est à proposer à vos lecteurs. La ligne éditoriale se singularise par une mise en avant de l'écriture contemporaine croisant d'autres champs artistiques  : image, son, arts plastiques.

Cette symbiose entre les arts et la poésie se matérialise aux travers des affiches murales crées depuis 1990. Le texte poétique est sublimé par une oeuvre plastique. La médiathèque départementale possède plusieurs affiches de la collection qui peuvent être empruntées sur demande (affiches n°16 ; n° 17n°22 ; n° 20). Ces oeuvres graphiques de grande envergure (120x176 cm) constitueraient un support original à utiliser, illustrant parfaitement le thème 2014 " la poésie au cœur des arts".

Par ailleurs, les éditions proposent de mettre en relation des bibliothèques et des artistes plasticiens. Leurs venues, de même, que le prêt de collections d'oeuvres originales issues de  collages peuvent être envisagées. Ne tardez pas à contacter Monsieur Didier Vergnaud, responsable des éditions, qui vous aidera à faire de votre animation un moment poétique inoubliable. 

 

 Une sélection des publications des Editions Le Bleu du Ciel

 

Enfin, sachez que des supports de communication peuvent vous être fournis par l'association "Le Printemps des poètes"

 

Bonnes animations dans vos bibliothèques !

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: