Media Landes
Espace professionnel L'Art de cataloguer une série BD ou comment ne pas se perdre dans la jungle des Spin-Off

L'Art de cataloguer une série BD ou comment ne pas se perdre dans la jungle des Spin-Off

Les mondes de ThorgalA croire que le grand jeu des auteurs de BD est de perdre le pauvre bibliothécaire dans la valse des titres, des séries, séries dérivées, cycles, préquelles, spin-off et autre reboot qu'il est parfois quasi titanesque de cataloguer. Alors, comment s'y retrouver ?

 


Tout d'abord, un peu de vocabulaire :


« Reboot » ou littéralement « redémarrer » est utilisé généralement dans le cinéma quand une franchise est reprise intégralement. Le film « Superman » en a été l'objet depuis 1978 où l'on redécouvre à chacun de ses « Reboot » en 2006 et 2013, son arrivée sur la terre... Dans le domaine de la BD, le « Reboot » se retrouve la plupart du temps dans les séries de Comics. On retrouve ainsi l'origine de certains super-héros réécrite et/ou réinventée par le scénariste du moment.
« Spin-Off » est une série dérivée qui se situe dans le même univers. Un exemple incontournable est la série « Thorgal » qui se retrouve déclinée depuis 2010, avec pour le moment, trois séries parallèles dont « Kriss de Valnor » et « Louve ». La mode explose en BD pour étendre ses univers.
« Préquelle » est une série qui se déroule antérieurement à la série originelle. « La jeunesse de Thorgal » revisite l'enfance du héros avant le cycle principal.
« Cycle » représente pour une série de BD un arc narratif qui trouve sa conclusion en fin de cycle. Cependant, la série n'est pas terminée pour autant, se prolongeant sur de nouveaux cycles. La série du « Murena » de Dufaux et Delaby se décline pour le moment en deux cycles de quatre albums. Un nouveau cycle vient tout juste de démarrer. « Les mondes d'Aldébaran » de Léo se poursuit sur quatre cycles de cinq volumes à l'heure actuelle.

 

ListeorpheeComment avec ces informations, cataloguer cette série le plus simplement possible, pour que le lecteur lambda puisse, sur une recherche simple, retrouver précisément l'album voulu ?
Dans votre notice, il y a des champs qu'il ne faut pas négliger car ce sont eux qui permettront de trouver le document aisément, sur une recherche en catalogue.
Dans le champ 200, le titre propre pour une bande dessinée est le titre de l'album, par exemple : le tome 27 de « Thorgal » se nomme « Le barbare ». Le titre propre sera donc ce dernier.
Dans le champ 461, vous mentionnez la série et sa tomaison, donc titre « Thorgal » et n° vol. « 27 ».
Dans le champ 225, la collection dont est issue la bande dessinée : Dans la série « IRS » par exemple, la collection est « Troisième vague », la série « Les contes du Korrigan » appartiennent à la collection « Soleil Celtic »...
Cela se complique pour les « Spin-Off », revenons à « Thorgal » et ses séries parallèles comme « Louve » et « Kriss de Valnor ». Le champ 200 ne change pas, c'est toujours le titre propre de l'album, cependant, ces deux « Spin-Off » ont désormais pour titre d'ensemble « Les mondes de Thorgal » qu'il faudra renseigner dans le champ 461 puis on leur adjoindra en suivant, soit « Louve » soit « Kriss de Valnor » et enfin leur tomaison respective. Vous me suivez ?


Mais ne doutons pas de l'imagination des scénaristes qui nous proposeront peut-être un jour des « Spin-Off » de « Spin-Off » ou le « Reboot » d'une « préquelle » en trois « cycles », vous me suivez toujours ?

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: