Media Landes
Rencontres La Suéde à Saint-Vincent-de Tyrosse

La Suéde à Saint-Vincent-de Tyrosse

Ernestam

 

Maria Ernestam, auteur suédois, est venue à la rencontre des lecteurs le vendredi 4 octobre à la bibliothèque de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Un agréable moment de partage et de convivialité autour de l'oeuvre de cette auteur dont le charme a conquis le public....

Les Editions Gaïa, maison d'édition landaise domiciliée à Montfort en Chalosse, fête cette année ses 20 ans d'existence. C'est avec la publication de Jørn Riel et de ses truculents Racontars arctiques que l'aventure éditoriale a commencé. Spécialisée dans la diffusion de la littérature des pays scandinaves, des Balkans, du Nigéria, d'Allemagne, Gaïa participe aussi à la découverte de nouveaux talents français. Pour marquer cet anniversaire, l'éditrice Susanne Juul offrait, aux amoureux de la  lecture, l'opportunité de rencontrer Maria Ernestam, figure emblématique de la littérature suédoise dans le cadre de la manifestation Rendez-vous.

 

Journaliste pendant 11 ans, mais aussi mannequin, chanteuse, comédienne et danseuse, Maria Ernestam finit par se consacrer à la littérature même si "devenir écrivain n'était pas un rêve". Auteur de six ouvrages en Suéde, seuls trois sont actuellement traduits en français. Coïncidence, Esther Sermage se voyait attribuer une distinction lors du festival du livre de poche à Gradignan ce samedi 5 octobre 2013, pour sa traduction du livre "Les Oreilles de Buster".

 

  Ecoutez un extrait des oreilles de Buster

  

 

 

Dans un français parfait, teinté d'un léger accent nordique, Maria Ernestam nous dévoile sa manière d'écrire, les thèmes récurrents qui traversent son oeuvre :  l'amitié, les relations humaines et familiales.... "Il y a des livres qui parlent de choses graves, moi, par contre, je veux parler des petits drames du quotidien, des choses ordinaires qui peuvent blesser les êtres, détruire de l'intérieur et laisser des traces ". La gravité et la cruauté de certaines situations sont toujours traitées avec légéreté et humour.

 L'écriture de Maria Ernestam  empreinte de poésie, de suspense, tient  le lecteur en haleine au fil des pages, lui conférant une dimension de roman noir, un peu à la manière des films d'Alfred Hitchcock. A quand l'adaptation de ses livres au cinéma ! La nature omniprésente occupe une place centrale digne d'un vrai personnage, et renvoit souvent à des références autobiographiques : les roses cultivées par l'oncle de l'auteur  dans "Les Oreilles de Buster" ou la maison familiale au bord de la mer dans "Toujours avec toi".

 

Une confidence, un moment plein de charme partagé par une trentaine de lecteurs....

 

 A l'issue de la rencontre, les lecteurs ont apprécié la séance de dédicaces et bénéficié de la primeur de son dernier livre "Le peigne de Cléopâtre" sorti en librairie le 2 octobre 2013.


Retrouvez l'interview de Maria Ernestan sur le site de TV Landes

Vous pouvez encore découvrir l'exposition "Depuis 20 ans, Gaïa élargit l'horizon" jusqu'au 15 octobre 2013 à la bibliothèque de Saint-Vincent-de Tyrosse.

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: