Media Landes
Espace professionnel Lectures d'été

Lectures d'été

           

Le 30 mai à la bibliothèque de Léon, la librairie Mollat faisait une présentation de romans pour l’été, voici quelques titres à réserver pour les vacances. Bonnes lectures !

ete louiseUn été avec Louise de Laura Moriarty, éditions Fleuve noir

 :

À seulement 15 ans, la jeune Louise Brooks est admise dans la prestigieuse école de danse moderne de Denishawn, à New York. Un rêve pour cette jeune fille pétulante, qui aspire à la célébrité et se trouve à l’étroit dans sa petite ville du Kansas. Seulement pas question de la laisser partir seule. Ses parents lui assignent donc une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, un souci du respect de l’étiquette et des convenances, mais aussi de lourds secrets… Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille à New York, c’est avant tout pour pouvoir revenir sur les traces de son passé obscur.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le tempsLe temps, le temps de Martin Suter, éditions Bourgois :

Peter Taler peine à continuer à vivre : depuis que son épouse Laura a été tuée au bas de leur immeuble, le chagrin et le désir de vengeance l’assaillent. Il est toutefois décidé à mener sa propre enquête. Les indices sont faibles. Seule demeure une infime impression du jour tragique : quelque chose, dans son panorama quotidien, n’est plus pareil…
Son voisin Knupp ne cesse de l’observer par la fenêtre et semble s’adonner à de mystérieuses activités. Les deux hommes font peu à peu connaissance, jusqu’au jour où Knupp parvient à enrôler Taler dans son projet fou : celui de mettre le temps en échec et, avec lui, la disparition de sa femme.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

gateau citronLa singulière tristesse du gâteau au citron, éditions de l’Olivier :

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l’occasion. S’ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l’émotion éprouvée par sa mère, alors qu’elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d’un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quattrocentoQuattrocento de Stephen Greenblatt, éditions Flammarion :

En 1417, Poggio Bracciolini, jeune humaniste sans emploi depuis la déposition de l'antipape Jean XXIII, part sur les routes à la recherche de textes antiques. En Allemagne, il découvre un manuscrit du«De rerum natura»de Lucrèce, poème dont la diffusion permet une redécouverte du matérialisme antique. Prix Pulitzer 2012. Conteur né, érudit et brillant, Stephen Greenblatt emporte le lecteur au coeur de ce Quattrocento qui fit revivre l'Antiquité pour la porter jusqu'à nous.

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: