Media Landes
Espace professionnel Compte-rendu journée professionnelle

Compte-rendu journée professionnelle

Journée professionnelle Cd'lire, les bibliothèques jeunesse au diapason ! 11 avril 2013 Pontonx

IMG 3710

Cette journée avait pour objectif de permettre aux bibliothécaires en secteur jeunesse de développer leurs pratiques autour de la musique : constitution de leurs fonds, projets d'animation, partenariat autour de la musique.

Les intervenants présents ont chacun dans leur domaine apporté leurs expériences, compétences et réflexions.

Françoise Tenier, discothécaire, critique, formatrice nous a dressé un large panorama historique et thématique de la production en mettant en avant la très grande variété de genres : chansons, textes mis en musique, comptines, éveil sonore et musical..,  avec aujourd'hui un fort développement des collections de la part des éditeurs jeunesse. Gallimard jeunesse avec entre autres ses imagiers sonores, Actes Sud junior qui propose des contes musicaux (collection Musique du monde), Didier jeunesse pour les comptines, Milan (collection Tintamarre) font partie des plus connus. Elle a rappelé le rôle primordial des éditeurs associatifs tel que Enfance et musique qui dans les années 80 ont ouvert la voie avec des offres de formation pour les professionnels, la promotion des pratiques d'éveil culturel et artistique et une exigence musicale très forte au niveau de son catalogue. Encore aujourd'hui Enfance et musique fait référence, s'appuyant sur son expérience  auprès des petits dans les crèches et hôpitaux. http://www.enfancemusique.asso.fr/tz/index.php

tenier

Qu'est-ce qu'un disque pour enfants ?
A cette question, elle répond qu'il faut parler de musique tout court, les enfants peuvent écouter n'importe quelle musique.

L'objet livre, généralement accompagné d'un CD visera un public spécifiquement enfant par la présentation illustrée recherchée par l'éditeur.

Si les chansons traditionnelles sont encore d'actualité et bien représentées, elle déplore le peu d'intérêt des éditeurs pour les musiques actuelles.

La chanson d'auteur pour enfants s'est fait connaître du grand public grâce à des artistes tels que Anne Sylvestre, Henri Dès, Steve Waring dont on peut recommander son dernier disque Timoléon, dédié à son petit fils. A ces trois
auteurs-interprètes incontournables se joignent une pléiade de nouveaux venus qui ont une pratique vivante sur le terrain : Merlot, Alain Schneider, Vincent Malone, Hélène Bohy, Philippe Roussel  et bien d'autres. Les comédies musicales en direction des enfants connaissent aussi le succès. Citons « Le soldat rose » de Louis Chédid, interprétée par son fils -M-et autres vedettes.

Pour aller plus loin dans la connaissance éditoriale, elle nous renvoie à son blog « Enfants à l'écoute » et à la sélection CD Lire effectuée par la Médiathèque départementale.

Faire écouter la musique aux enfants, comment, dans quelles conditions ?

 

benjamins3720Rudy Martel des éditions Benjamin Média nous a donné sa réponse par une écoute dans le noir d'extraits de trois livres-CD, correspondant à trois niveaux d'âge. Chaque participant pouvait mesurer l'importance d'une écoute attentive et la qualité sonore de l'enregistrement, marque de fabrique de cet éditeur qui propose aussi des versions braille pour mal-voyants.

Aller chercher le son véritable dans son environnement (le bruit d'un train n'est pas celui du métro), entrer dans l'histoire avec le son au préalable pour susciter l'écoute sont pour lui les conditions essentielles pour créer des images à l'oreille des enfants et faciliter leur imaginaire.

C'est avec passion et enthousiasme qu'il nous a expliqué comment il animait des séances avec les enfants, différentes selon les âges : participation des enfants plus grands pour une restitution libre et spontanée, simple lecture à l'attention du tout-petit qui bouge, qui semble ne pas écouter et qui écoute pourtant.

http://www.benjamins-media.org/

Autre maison d'édition représentée : les Editions des Braques qui édite des livres-cd depuis trois ans seulement et qui est associée à Victorie Music pour la production musicale et Tralalère, créateur de contenu multimédia pour enfants. On peut trouver dans certains livres un supplément sous forme DVD, film d'animation. A la question posée concernant la gestion des droits, la directrice a précisé qu'une autorisation est à demander directement auprès de l'éditeur.

Parmi les interprètes connus édités par les Editions des Braques tel que Steve Waring, Henri Dès, saluons la parution récente d'un livre-Cd sur Charles Trenet qui aurait eu 100 ans cette année.

L'éditrice a souligné l'importance d'une écoute familiale et la qualité qu'elle apporte aux choix des textes et illustrations. www.leseditionsdesbraques.com

L'après-midi a débuté avec l'intervention de Bruno de La Salle, conteur et directeur artistique du Centre de Littérature Orale (CLIO). Par sa recherche permanente et sa contribution au renouveau du conte en France, il nous a proposé une réflexion sur l'oralité ou la musique et la parole ne font qu'un. L'oralité, produite par le corps humain, perceptible par la vibration est une parole qui se distingue de l'écriture par le son. L'écriture n'est qu'une partition partielle de la parole dont elle témoigne. C'est sa qualité et sa limite. Elle conserve la trame et son contenu intemporel mais elle néglige les autres paramètres sonores et musicaux de la parole : le tempo, le rythme, les hauteurs mélodiques, le timbre, l'intensité. Par de nombreux exemples, récités, chantés issus de grands poèmes épiques de l'humanité, il a partagé avec son auditoire ses réflexions sur la parole, force d'énergie et de pouvoir, sur le langage qui doit être solide et nourri, essentiel pour rester relier les uns aux autres.www.clio.org

Une table ronde réunissait le Directeur du Conservatoire des Landes, nos collègues de Pontonx,Tarnos et Morcenx, Claudie Coudreau représentant les CMR (Centre musicaux ruraux) et Anne Lacassagne du GAM (Groupe Animation-éducation musicale de Pau) qui ont présenté concrètement leurs actions autour de la musique en direction du jeune public et partenariats mis en place. Albums lus avec un accompagnement musical, écoute de Cd de tous styles de musique et reconnaissance  des instruments, quiz musicaux, pratique musicale avec les structures sonores Baschet et MAO (musique assistée sur ordinateur), fabrication d'instruments, auditions au sein de la bibliothèque des élèves des écoles de musique, la palette des animations qui peuvent être proposées en bibliothèque est très large. L'intervention de notre collègue de Pontonx en direction du public handicapé en partenariat avec l'ADAPEI et l'animation originale du Pays Morcenais avec l'utilisation d'applications sur tablettes numériques ont particulièrement intéressé les participants. La Médiathèque de Morcenx a un projet de partenariat avec le GAM autour d'ateliers de jeux musicaux adapté à la petite enfance.

Animé par des musiciens professionnels, le GAM de Pau (Groupe Animation-éducation Musicale) poursuit depuis 30 ans son cheminement dans le domaine de la création et de l'éducation musicale. En se positionnant dès le départ comme
une alternative à un enseignement traditionnel de la musique comme le proposent  les Conservatoires, leur démarche reste éducative, axée sur le travail de l'écoute et de l'expression musicale et créativité. Le Conservatoire de Pau, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques sont des partenaires incontournables. Le CG des Pyrénées Atlantiques a mis à leur disposition un instrument très particulier, le Gamelon de Java qui ne demande aucun pré requis technique ou musical et qui complète la gamme très étendue d'instruments en leur possession. Leurs instruments très originaux
et tapis sonore permettent une écoute collective par le jeu, la découverte musicale et création.

Le GAM intervient dans le scolaire et milieu hospitalier, assure des formations -les 27 et 28 juin prochains, 2 jours sur l'éveil musical à la BM de Castets organisé par la MDL-, et accompagnent les projets artistiques qui peuvent émaner des bibliothèques.http://www.gampau.fr

Tout est  affaire de médiation, d'écoute, de partenariat et complémentarité, les bibliothèques ont un rôle très important à jouer.

hechoLa notion de plaisir, d'émotions partagées, transmission que peut susciter la musique ont été le fil conducteur de cette journée qui s'est achevé par un spectacle tout public par la Cie Hecho en Casa de Bayonne.

Adaptés de trois albums pour la jeunesse de Benjamin Lacombe, en lien avec la musique, avec cinq comédiens sur scène, ce spectacle était proposé aux jeunes lecteurs de la bibliothèque de Pontonx et aux participants de la journée. Il a fait l'unanimité tant par la qualité de la mise en scène que par la beauté du décor avec une mise en valeur originale des illustrations somptueuses de Benjamin Lacombe, auteur-illustrateur jeunesse très connu.

Cette journée professionnelle marque la volonté de la Médiathèque départementale de développer ses actions autour de la musique et sa diffusion. Rappelons que certaines médiathèques disposent d'un fonds musique avec en complément un prêt des collections de la MDL sélectionné par le pôle musique.
Des formations autour de la musique sont régulièrement proposées dans le cadre du programme de formation proposé chaque année par la Médiathèque départementale. Le portail Internet Médialandes permet une écoute illimitée en streaming de nombreux titres, tous genres confondus. Enfin, il est prévu une résidence pour un auteur-compositeur ou groupe musical en juillet-décembre 2013 pour une création musicale et actions de médiation.

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: