Media Landes
Espace professionnel Une première journée professionnelle organisée à Castets le 18 octobre

Une première journée professionnelle organisée à Castets le 18 octobre

 

journepro2Autour de l'exposition "64 livres d'artistes dans le 64", prêtée par la Bibliothèque Départementale des Pyrénées Atlantiques et en partenariat avec la MDL, les participants ont eu l'occasion de découvrir, écouter et partager avec des professionels peu connus des métiers du livre.

 

"A partir d'une idée et jusqu'à la réalisation du projet", Thomas Cantin et Raphaël Lerays architectes-designers qui ont conçu cette exposition nous ont montré les différentes étapes de leur travail... Et c'est avec étonnemment que les participants ont appris que la "mère nourricière" de ces modules thématiques encastrables était Dame Gigogne (personnage du théâtre de marionnettes qui faisait sortir les enfants de sa jupe) !

 

La journée s'est poursuivie par l'intervention de M. Philippe Lesgourgues, directeur des éditions l'Edune qui a présenté sa collection l'ABéCéDaire mêlant subtilement les aspects techniques à une approche ludique...aucune bilbiothécaire n'a trouvé l'expression "qu'en-dira-t'on" de l' illustrateur Célestin...journepro1

 

 

Enfin Hervé Tourneur, de l'association Du Cinéma Plein Mon Cartable, nous a offert un " intermède cinématographique" par la projection d'un court métrage réalisé à partir d'un pop-up. Cet exemple servait à illustrer la présentation de l'atelier d'adaptation dePopville d'A. Boisrobert et L. Rgaud aux éditions Hélium avec un groupe d'enfants. L'idée étant de prolonger ce mois consacré aux livres d'artistes par une séquence animée et peut-être d'enrichir modestement cette "extra ordinaire" exposition.   

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: