Media Landes
Espace professionnel Agnès Delézé a créé la première bibliothèque landaise

Agnès Delézé a créé la première bibliothèque landaise

screenshot001Cette année à Sore, nous fêtons les 90 ans de la première bénévole ayant créé une bibliothèque dans les Landes!

Tout a commencé en 1948, lorsque Monsieur Oscar Martin, maire de Sore et la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale, ont restitué une partie des livres issus des chantiers de jeunesse à la commune de Sore, dans le but de créer une bibliothèque populaire.

Une partie de la mairie a donc été transformée en bibliothèque, et la secrétaire de mairie de l’époque, une jeune femme très déterminée et impliquée, Agnès Delézé, s’est vue attribué la gestion de ce service. Elle assurera ces deux tâches en parallèle jusqu’à sa retraite, et restera même après une bénévole très impliquée.

Au fur et à mesure des années, et par le travail acharné d’Agnès pour faire évoluer la bibliothèque, les locaux de la mairie sont devenus trop exigus, et ne pouvaient plus répondre aux nombreuses demandes des usagers. Un nouveau bâtiment a donc été construit dans les années 2000 à côté de la mairie, avec différents espaces pour accueillir enfants, ados et adultes.

Désormais rattachée à la communauté des communes du Pays d’Albret, la bibliothèque de Sore est dirigée par une équipe de quatre bénévoles dont Agnès fait toujours partie, et la responsable du réseau, Mélanie Ducournau, présente sur ce poste depuis un an déjà.

Agnès est la mémoire vivante de ce lieu central de la vie de la commune de Sore, qui a subi une évolution notable durant ces 63 années.

Elle a en effet su, grâce à son amour des livres, son sens de l’écoute et son grand pouvoir d’adaptation, participer activement aux changements dus à l’évolution de la société, aux nouvelles technologies puisque la bibliothèque a été informatisée, et de plus, créer une liaison étroite avec la Médiathèque départementale des Landes qui fonctionne depuis de nombreuses années, par la venue du bibliobus plusieurs fois par an pour renouveler les collections.

Cette longue présence dans ces lieux créé un lien affectif avec les ouvrages, et la mise au pilon de certains livres est toujours pour elle un crève-cœur, bien que ce soit nécessaire…

Nous lui souhaitons un très bon anniversaire, et comptons toujours sur sa présence indispensable dans notre équipe !

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: