Media Landes

Itineraires

Ernestine écrit partout

Ce samedi 21 octobre 2017 le réseau de bibliothèques intercommunales Au Fil des Mots...

Le Cabaret déjanté à Narrosse

Le samedi 28 octobre à 17 h (salle polyvalente de la mairie), venez découvrir dans le ...

Itinéraires bilingue à Saint-Paul-lès-Dax

  Vendredi 27 octobre à 20h30 - Espace culturel Félix Arnaudin « Atti...

"Vous voulez rire ?", spectacle familial à St Paul lès Dax

« Vous voulez rire ? » par la Cie Duchoc Mercredi 25 octobre à 15h - Espace cu...

Itinéraires du Pays Grenadois

Quatre bibliothèques et médiathèques du Pays grenadois s'associent au dispositi...

Humour à Soustons

                      Dans le ca...

Le Presque petit Chaperon Rouge

  Dans le cadre des Itinéraires 2017, la médiathèque municipale d'Ychou...

Itinéraires 2017 : Tous les lieux

                  C...

Itinéraires 2017 : Nos sélections

Histoire(s) de rire : les sélections livres, musique, films   Humour et polar BD hu...

Itinéraires 2017 : Découvrez le programme !

A chacun son programme :         Adour Landes Oceanes   &nb...

Rencontres Un parfum d'Amérique

Un parfum d'Amérique

img_2827Le 24 mai dernier, la centaine de lecteurs réunis à la Médiathèque de Linxe a pu respirer un parfum d’Amérique : en effet, la manifestation " Rendez-vous " accueillait le très francophile Jim Fergus pour une étape landaise avant le Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.

 

 

Le goût de la france

Après une visite aux collégiens de Rion qui avaient travaillé " Mille femmes blanches " dans le texte, il a rappelé à un auditoire attentif son goût pour la France à laquelle sa généalogie personnelle le rattache. C’est là qu’il a trouvé le sujet de son troisième roman, " Marie-Blanche ", qui met en scène le personnage de sa grand-mère française.

 

img_2834La France encore, importante pour un écrivain qui affiche une citation de Flaubert au-dessus de son bureau afin de guider son inspiration ; la France enfin, éditrice de ses livres traduits avant les maisons d’édition américaines qui rechignent un peu devant le non-conformisme des sujets abordés. Car, même s’il s’en défend, Jim Fergus est non-conformiste et détone dans le paysage littéraire américain. Son intérêt pour les minorités indiennes, une saga psychologique familiale, ou l’amour pour un environnement sauvage à préserver semblent refroidir ses compatriotes et trouver un écho dans la vieille Europe.

 

 

A l'école du journalisme

img_2837Il rappelle que sa longue expérience de journaliste lui permet un travail tout en finesse à partir de faits réels, longuement documentés. Il est vrai que Jim Fergus n’a que quatre ouvrages à son actif en vingt ans, mais le travail d’écriture est parfois ardu, même s’il s’effectue dans le cocon familier de son petit village de treize âmes (" Douze lorsque je ne suis pas là ", dit-il en riant).

 

 Aujourd’hui, il prépare un cinquième " roman littéraire " mais reste discret lorsque la question lui est posée. Ne doutons pas qu’après la lecture de quelques passages des " Espaces sauvages ", notre auteur aura jeté un pont entre deux continents en témoignant de ce que l’amour de la chasse et de la gastronomie sont universels.

img_2841

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: