Media Landes
Espace professionnel La carte interactive de la lecture publique

La carte interactive de la lecture publique

Site-Observatoire-de-la-lecture-publique_illustration

 Les données statistiques des bibliothèques sont désormais accessibles en ligne !



Connectez-vous au portail de cartographie !

Les données chiffrées de l'activité des bibliothèques territoriales sont consultables sur le site de l’Observatoire de la Lecture publique mis en ligne par le service du livre et de la lecture du ministère de la culture et de la communication.

La dernière enquête, collectant et analysant les données de l'année 2010, a porté sur 8 405 bibliothèques municipales. Ce recueil de données, géré par l'intermédiaire des DRAC et des BDP, permet d'avoir un suivi et une évaluation de l'activité des bibliothèques, et également de rendre visible le maillage du territoire en termes d'équipements de lecture publique.

En 2010, 7 BDP ont participé à ce recensement via la plateforme Scrib. En 2011, la démarche a  été étendue auprès des départements de 5 régions.


L'outil cartographique permet de produire des représentations cartographiques des données collectées depuis 2009, en faisant le lien avec les données administratives et démographiques de la collectivité. Il est possible de télécharger un "portrait de territoire" récapitulant des chiffres-clés (pyramide des âges...) et la répartition de la population globale.


La synthèse nationale annuelle est également accessible sur ce site.

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: