Media Landes
Découvertes Une première approche "scientifique" avec les albums jeunesse

Une première approche "scientifique" avec les albums jeunesse

 

sans titre

 

Une sélection d’albums récents et valeurs sûres pour évoquer avec des jeunes enfants des thèmes scientifiques : le temps qui passe, la météo, la nature, le corps, les animaux et leur environnement ….

 

A la lisière du documentaire, l’intérêt de ces livres illustrés va bien au-delà de la transmission de la connaissance. Ils amènent la curiosité, la rêverie, l’observation, les interrogations, le début d’une démarche scientifique, avec en prime le plaisir de la lecture.

Nous recommandons une collection incontournable : « Archimède » à l’Ecole des loisirs qui propose une fiction très illustrée et une partie documentaire. A partir de 8 ans.

Citons « Sylvie et la forêt des Landes » de Patrick Morin ou le dernier album de Fabian Grégoire « Vol du grizzly » qui évoque la culture amérindienne.

Pour aller plus loin sur le rôle du livre documentaire pour la jeunesse :

« De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir » de Michel Defourny à l’Ecole des loisirs. Il s’agit d’une analyse du documentaire narratif et ne concerne pas le documentaire parascolaire.

 

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: