Media Landes
Espace professionnel Le tour du monde en 80 mn : sieste musicale !

Le tour du monde en 80 mn : sieste musicale !

Index de l'article
Le tour du monde en 80 mn : sieste musicale !
construire sa playlist
propositions discographiques
Toutes les pages

tourdumonde80jours 7

 

Pour animer une sieste musicale, définissons une thématique musicale qui permettrait de créer un voyage mental pour les auditeurs. Et si nous nous penchions sur des classiques de la littérature pour trouver des idées ?

 

 

Prenons par exemple le grand succès de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours ! Ce livre passionnant raconte l'aventure de Phileas Fogg, lord anglais, où comment à la lecture d'un article du Morning-Chronicle affirmant qu’avec l’ouverture d’une nouvelle section de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de faire le tour de la Terre en quatre-vingts jours. Phileas Fogg parie la moitié de sa fortune avec ses collègues du Reform Club qu'il réussira à achever son tour du monde en quatre-vingts jours. Il part immédiatement, emmenant avec lui son nouveau valet de chambre, le Français Jean Passepartout. Il quitte Londres à 20 h 45 le 2 octobre, et doit donc être de retour à son club au plus tard à la même heure, quatre-vingts jours après, soit le 21 décembre 1872 à 20 h 45 heure locale.

le tour du monde en 80 jours

 

Lire ou relire le livre est une bonne idée si on veut s'imprégner de l'atmosphère et l'époque dans laquelle évoluent les personnages principaux ou bien afin de repérer des passages à lire qui permettraient de ponctuer la sieste musicale. On se rendra compte par exemple que jamais Phileas Fogg et ses compères n'ont utilisé de dirigeable ou de montgolfière pour se déplacer. Ce transport est issu d'adaptation du texte à l'écran ou en bande dessinée, idem pour d'autres engins volants sous toutes formes. Par contre, nos héros ont bien utilisé les voitures à cheval, le train, les bateaux et vapeur, l'éléphant... pour leurs déplacements entre chacune de leurs étapes.

 

On peut aussi résumer le parcours de nos aventuriers ainsi : Étape / Transport / Durée
Londres (Grande Bretagne) – Suez (Egypte) en passant par Douvre, Calais, par le Mont-Cenis et Brindisi en Italie / chemin de fer et paquebot / sept jours
Suez – Bombay (Inde) / paquebot / treize jours
Bombay – Calcutta (Inde) en passant par Rothal et Allahabad / chemin de fer et éléphant / trois jours
Calcutta – Hong Kong (Chine) / paquebot / treize jours
Hong Kong – Yokohama (Japon) / paquebot Ragoon / six jours
Yokohama – San Francisco (Etats Unis d'Amérique) / paquebot / vingt-deux jours
San Francisco – New York / chemin de fer /sept jours
New York – Londres / paquebot, chemin de fer / neuf jours
Total : quatre-vingts jours

 



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: