Media Landes
Accueil

Une étincelle de soi : Jakuta Alikavatovic était à Dax

Index de l'article
Une étincelle de soi : Jakuta Alikavatovic était à Dax
En quête de traces
Toutes les pages

18.04.28 Photo RV Alikavazovic

 

 

 

 

 

 

C'est à Dax, qu'avait lieu ce Rendez-vous d'avril en compagnie de Jakuta Alikavazovic, rendez-vous qui s'inscrivait dans cette fête du livre et des auteurs que sont les Rencontres à lire.

 

 

 

Le modérateur Jean-Antoine Loiseau en rappelant quelques éléments biographiques  de l'auteur propulsait le public venu très nombreux (plus de 120 personnes) dans  un univers singulier. De mère bosniaque et  de père monténégrin, Jakuta Alikavatovic est professeur et traducteur d'anglais ; et si elle écrit en français, sa langue d'écriture, elle parle également bosnien, langue qui lui fut enseignée par sa mère durant sa prime enfance, à Paris où elle est née.
 
C'est loin d'être un détail tant le langage, la possibilité ou plutôt l'impossibilité de dire, les silences, traversent son œuvre et trament ses récits.
Il en fut largement question dans cet entretien qui aborda principalement son dernier ouvrage l'Avancée de la nuit publié aux Editions de l'Olivier.

 

Une histoire d'amour

Le roman repose sur un motif apparemment classique, celui d'une histoire d'amour fou, absolu, qui va lier les destins de  Paul et Amélia pour le meilleur mais rapidement pour le pire tant ils seront rattrapés par le poids des origines.

Ils  se rencontrent à l'université, Paul paye ses études en étant veilleur de nuit dans l'hôtel où loge Amélia : deux milieux opposés, des passés différents mais où affleurent comme dans un front renversé les similitudes : la guerre, l'exil, la quête des origines, la peur. C 'est dans cet hôtel froid et impersonnel, peu propice aux transports amoureux qu' ils vont s'aimer, où ils faire l'expérience de la fusion des corps et de l'esprit.
Il n'y aura pourtant pas de happy end, l'enjeu du roman étant résolument ailleurs, entre fuite et quête de mémoire.

L'auteur au jeu des questions-réponses va nous éclairer sur cette mécanique de la mémoire et de la transmission.



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: