Media Landes
Rencontres Rendez-vous avec Sebastien Destremau

Rendez-vous avec Sebastien Destremau

destremauu monde   xo editionsA la Médiathèque de Saint-Martin d'Oney le vendredi 16 mars 2018 à 19h, un Rendez-vous où tous les passionnés d’exploits sportifs et d’aventures humaines se retrouveront.

Skipper, journaliste sportif pour une grande chaîne de télévision, Sébastien Destremau se lance le défi de participer à la fameuse course à la voile en solitaire autour du monde 2016-2017, la Vendée Globe. 

 

Durant la course, il poste sur internet des courtes vidéos qui passionnent les médias et le grand public. Tous vont suivre jour après jour ses péripéties et ses galères. Son livre Seul au monde paru six mois plus tard aux éditions XO, il raconte cette aventure sportive et personnelle hors norme. Un incroyable voyage intérieur de l’Atlantique aux mers du Sud, qui va lui permettre de réaliser ses rêves d’enfants et de réécrire aujourd’hui sa vie.

 

" J’ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j’ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j’ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd’hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j’ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté. De l’Atlantique aux mers du Sud, je n’ai pas doublé grand monde, mais je me suis dépassé chaque jour, chaque nuit, chaque heure, presque chaque minute."

« Il ne passera pas l’équateur… », avançaient les plus optimistes.

Finalement, je l’ai passé. Dans les deux sens. Et aussi le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, ce caillou mythique où tant de marins ont englouti leurs rêves. Le mien a survécu. Je sais enfin ce qu’est devenu l’enfant qui s’était juré de briser l’injustice et d’épater les siens. De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j’étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné… " (lire un autre extrait)

 

 

Voir une vidéo

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: