Le 19 octobre à Vieux-Boucau Les Bains, Marie NDiaye était l'invitée de la manifestation Rendez-Vous.
Lors de l'entretien animé par Jean-Antoine Loiseau, elle a évoqué son dernier livre La Cheffe, roman d'une cuisinière, récit de la vie d'une cuisinière qui a connu une période de gloire à travers la voix de son assistant, amoureux sans retour.
Marie NDiaye a précisé son goût pour la cuisine au sens large du terme, son histoire, ses pratiques, elle est une grande lectrice qui dévore tout ce qui existe quand un sujet la passionne.
Tous ses romans sont mûrement réfléchis, plusieurs mois en amont de l'écriture qui peut prendre deux ans.
En premier lieu, c'est la réflexion sur la structure du roman qui est menée, les personnages prennent corps ensuite avec l'attribution d'un prénom qui les incarneront, le récit peut alors commencer.
Ecoutez un extrait de la rencontre :
Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta avec le soutien de la
Pour La Cheffe, l'attaque du roman débute comme une interview du narrateur mais sans les questions de la conversation, les Landes allaient de soi pour le lieu et Vieux-Boucau sonnait bien pour l'exotisme.
Pour écrire, elle se nourrit de l'observation des autres, des situations, de ses lectures et des rêveries qui en découlent. L'acte d'écrire vient ensuite à raison de deux heures par jour, tous les après-midi.
Elle écrit aussi mais sur commande, des livres pour enfant et des pièces de théâtre notamment en collaboration avec son mari, l'auteur Jean-Yves Cendrey pour leur prochain livre.
Une belle rencontre pour le public qui s'est déplacé à Vieux-Boucau, cloturée par de nombreuses questions et saluée par un hommage à la "belle langue", la littérature.