Media Landes
Découvertes La condition animale

La condition animale

animalPourquoi devient –on vegan ? Pourquoi l’écrivain Martin Page après avoir été « omnivore » 

puis  végétarien est-il devenu vegan ? Qu’est ce qui l’a poussé, comme il le dit avec force, à ne plus participer à la souffrance animale.


Nous l’apprenons au fil d’un récit personnel qui mêle anecdotes et argumentaires circonstanciés mais qui ne fait jamais l’économie de la position adverse même si c’est pour mieux la combattre. Pour l’écrivain, le véganisme est une avant-garde éthique qui révèle des oppressions socialement admises mais ce n’est pas qu’une lutte critique, c’est aussi une philosophie positive qui propose des solutions pratiques pour bien vivre.  


Pourtant le chemin pour y parvenir ne fut pas spécialement aisé pour celui qui non seulement aimait manger de la viande mais qui était pris également dans les mailles d’un conformisme social  qui nous pousse à trouver normal notre rapport sanglant aux animauxLa société plébiscite le carnisme, elle le récompense, elle le soutient, elle l’encourage. Il est socialement admis de dire : « j’aime les animaux, j’ai pleuré à la mort de mon chien et l’instant d’après je suis incapable de mordre dans une cuisse de poulet".

 

 Le récit est  à la fois sensible lorsqu’affleurent les souvenirs intimes et habilement didactique lorsqu’il déconstruit les  préjugés et élargit le propos à l’écologie, la santé et la nutrition. Il a en tout cas la qualité indéniable de ne jamais porter un discours culpabilisateur ou moralisateur. Un livre qui donne matière à réfléchir certes sur la question de la nourriture animale, mais qui nous invite également à nous interroger sur les relations paradoxales que nous entretenons avec les animaux .

Un livre militant et engagé mais non péremptoire qui rend compte avec nuance d'un parcours personnel.


La cause animale et plus largement notre rapport aux animaux  est un sujet qui traverse régulièrement et de plus en plus la société. De nombreux ouvrages sont publiés suscitant au pire la polémique au mieux la réflexion.

 

selectionlivres bVoir la sélection

 

 

Une conférence dans la Médiathèque numérique : mediatnumeriq b

Y a-t-il une barrière entre l'homme et l'animal ? par Alain PROCHIANTZ

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: