Media Landes
Découvertes 2017, Le Masque souffle ses 90 bougies

2017, Le Masque souffle ses 90 bougies

lemasqueCréée et dirigée par Albert Pigasse, fondateur de la Librairie des Champs-Elysées, Le Masque est la plus ancienne collection française de romans policiers.

 

 

 

 

 doyle

lemeurtrederogerackroydInaugurée le 20 Août 1927 par « Le meurtre de Roger Ackroyd » d’Agatha Christie, la collection du Masque  fait se côtoyer durant les premières années des auteurs britanniques tels que Sir Conan Doyle et des auteurs francophones comme S.A. Steeman ou Pierre Boileau.

 

 

 

 

 

En 1930, Albert Pigasse crée le Prix du roman d’aventures et fait ainsi la promotion du roman policier français jusqu’à ce que le prix s’ouvre aux auteurs étrangers en 1969.exbrayat

 

Durant l’entre-deux guerres, Le Masque développe ses genres (aventures, roman à énigme, roman psychologique, espionnage etc…) et fait découvrir au lendemain de la Libération des auteurs comme Peter Cheyney ou Charles Exbrayat, second auteur phare de la collection après Agatha Christie.

 

Au fil des décennies, la collection s’étoffe de nouvelles séries (Les Reines du crime, Le Club des Masques) et fait entrer dans son catalogue le roman noir, avec Stuart Kaminsky ou Bill Pronzini par exemple.

 

Véritable découvreur de talent, la collection Le Masque  a publié les premiers titres de nombreux auteurs devenus aujourd’hui incontournables : Ruth Rendell, Patricia Cornwell, Fred Vargas, Val McDermid, Andréa H. Japp ou plus récemment Iain Rankin, Pierre Lemaitre.

Pour fêter cet anniversaire et (re)découvrir notre sélection du Masque, cliquer sur l'image lemasque

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: