Media Landes
Rencontres Le paysagiste Gilles Clément à l’Ecomusée de Marquèze

Le paysagiste Gilles Clément à l’Ecomusée de Marquèze

jardin2

 

Le 14 décembre, la Médiathèque départementale des Landes et la médiathèque de Sabres proposent une rencontre exceptionnelle avec Gilles Clément qui a révolutionné l'art du paysage dans le monde.

Jardinier, agronome, botaniste, écologiste de la première heure, Gilles Clément développera les concepts de Jardin en Mouvement, Jardin Planétaire et de Tiers Paysage.

 

Découvrir le programme         

 

 

 

 

 

 

 

jardindemain4gc
 
 
 Ses théories inspirent aujourd'hui de nombreux professionnels de l'art paysager et de l'environnement. Ses pratiques ont été également adoptées par tous les amateurs passionnés.
 Le Jardin en mouvement désigne un jardin où les espèces végétales peuvent se développer librement et, plus généralement, une philosophie du jardin qui redéfinit le rôle du jardinier, en accordant une place centrale à l'observation, et qui repose sur l'idée de coopération avec la nature.

Gilles Clément a d'abord élaboré cette approche de manière expérimentale à partir de 1977 dans son propre jardin, La Vallée, dans la Creuse . Il l'a décrit pour la première fois dans un article paru en 1985 sous le titre « La friche apprivoisée » , puis l'a exposé dans son livre Le Jardin en mouvement, publié en 1991 et plusieurs fois réédité. (extrait article Wikipédia).

 

Voir un extrait du film Le Jardin en Mouvement

 

Gilles Clément s'adresse aussi aux enfants dans deux très beaux livres parus aux éditions Cambourakis  : Un Jardin pour Demain et Un Grand Jardin.

 

 

 Retrouvez dans vos bibliothèques tous les ouvrages de Gilles Clément
 
 
 
OPAC Sélection de notices
 
 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: