Media Landes
Espace professionnel Colibri, l'ami des dys

Colibri, l'ami des dys

ogresse

 

 

Belin est un éditeur reconnu pour ses publications dans le domaine éducatif et pour son secteur jeunesse. Il innove en créant une collection, "Colibri" - l'ami des dys" (24 titres sont prévus), qui propose aux jeunes enfants souffrant de dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie ... soit environ 5 % d'une tranche d'âge) une entrée facilitée et accompagnée dans la lecture.

 

 

 

 

 


Pour cette collection ambitieuse une charte d'écriture a été mise en place : mots et phrases simples, chaque ouvrage étant consacré à un ou deux graphème(s) (lettres transcrivant un son) ; ainsi qu'une charte graphique : interlignages et espacements plus grands, et impression sur un papier blanc cassé moins fatiguant pour les yeux. Enfin, et c'est à souligner, les histoires sont écrites par des auteurs reconnus en littérature jeunesse.

La collection se présente en 4 niveaux de lecture, avec une progression dans la difficulté des graphèmes - phonèmes et le calibrage des textes (de 3000 à 9000 signes). 

Victor

 

 

 

Deux histoires dans Victor l'inventeur d'Agnès de Lestrade : celle de "L'Aspirateur à pleurs" pour des mots avec des "r" ; et une autre où "Victor est amoureux", autour du "a".

 

 

 

 

 


surprises

 

 

 

Deux histoires à déguster écrites par Mymi Doinet, dans Surprises en cuisine, avec des macarons pour le son "on" ; et des toqués de cuisine et un tigre pour le "t".

 

 

 

 




droles

 

 

 

Dans Drôles de voisins, Fabrice Colin a relevé le défi des "re", avec l'histoire de Clotaire, un ancien mousquetaire ; et des "ss" autour d'un couple, Jessica, une duchesse, et Hassan, un colosse plein de tendresse. 

 

 

 

 




Pour accompagner ces textes, Charles Dutertre a réalisé des illustrations colorées et joyeuses qui soutiennent bien la lecture.


console

 

 

 

Dans La Console ensorcelée, Olivier Muller joue avec le son "s". Hortense succombe à la tentation d'avoir une console gratuite et tombe dans un piège diabolique.

 

 

 






brune

 

 

 

Dans Brune, Timothée de Fombelle raconte une histoire autour du son "br". Gabriel est le fils du concierge de l'école, il fait souvent des bêtises, un jour le directeur le punit injustement. Mais la magie intervient, l'enfant découvre une minuscule voyageuse, Brune, qui parcourt le monde à dos de Colibri. L'histoire se tient, avec des prouesses pour multiplier les "br", du Nebraska aux côtes du Labrador en passant par la forêt de Brocéliande.

 

 

 



Cette collection, qui devrait aider les enfants atteints de dys, peut aussi être proposée aux lecteurs débutants qui bénéficieront ici d'une aide appréciable pour faire leurs premiers pas en lecture autonome, car au-delà du projet, les histoires sont agréables à découvrir.

 

 

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: