Media Landes
Actualités

José Frèches à Meilhan

FrechesRendez-vous avec José Frèches à la médiathèque de Meilhan le Jeudi 15 juin 2017 à 19h

 

Écrivain autant qu'historien, cet ancien conservateur du musée Guimet, sait admirablement faire vivre l'histoire de la Chine ancienne.

Retours sur quelques-unes de ses oeuvres

impratrice de la soie
L’impératrice de la soie. XO, 2003 (saga en 3 volumes)


En 655, sous la dynastie des Tang, la Chine détient une somptueuse richesse : la soie. Bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous, sur la légendaire Route de la Soie, rêvent de s'emparer du secret de sa fabrication. De Peshawar au Tibet, en passant par le palais impérial, les tensions s'exacerbent. Mais l'étoffe moirée n'attise pas que la convoitise, elle préside aussi à la destinée des cœurs purs : ainsi Cinq Défenses, paisible moine bouddhiste, se voit-il confier brusquement deux mystérieux nourrissons par un lama tibétain. Le visage de l'un des enfants est à demi recouvert de poils, ce signe ne trompe pas, ils sont les jumeaux Célestes sur lesquels repose l'avenir de l'Empire...

 

Dictionnaire amoureux de la Chine. Plon, 2013

dictionnaire amoureux
Depuis sa lecture de Tintin et le Lotus bleu à l’âge de 7 ans, la Chine n’a cessé de piquer la curiosité de José Frèches. Au cours de ses multiples voyages dans l’Empire du milieu (une quarantaine) il mesure l’évolution extraordinaire d’une des plus anciennes civilisations du monde.
Pays hors normes, la Chine fascine autant qu’elle fait peur. Avec une population 25 fois plus importante que celle de la France, ce pays déroute à la fois par sa langue et par ses mœurs. Première puissance économique du monde, la Chine reste pour bon nombre d’entre nous le pays du péril jaune.
Ce dictionnaire amoureux, permet à José Frèches de choisir les bons mots pour proposer sa vision de la Chine. Celle des origines jusqu’à aujourd’hui. Celle qui préfigure notre société de demain.
Comprendre ce qu’est la Chine, voici tout le propos de cet ouvrage édité dans la prestigieuse collection "dictionnaire amoureux"

 gengis khan

Gengis Khan. XO, 2015

Après les années d'apprentissage, le temps de la conquête pour l'homme qui voulait vivre tous ses rêves.
En 1206, Temüdjin devient Gengis Khan, Souverain Universel et chef des Mongols. Éduqué, charismatique, autoritaire, il a l'art de rallier les peuples, y compris ceux qui lui sont hostiles. Il rassemble alors des milliers d'hommes autour d'un seul projet : bâtir le plus vaste empire qui ait jamais existé !

De la Chine du Nord aux frontières de l'Europe, ses armées conquièrent les plus grandes villes d'Asie centrale. Celui qui n'était qu’un nomade devient le plus grand conquérant de l'histoire.

En racontant cette incroyable épopée, José Frèches révèle les multiples facettes de Gengis Khan : guerrier implacable, cavalier hors pair, mais aussi séducteur et éminent stratège.

 Réserver les documents de la MDL

Du même auteur

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: