Media Landes
Découvertes Thérèse, lectrice de Bougue, présente: Le serment des oliviers

Thérèse, lectrice de Bougue, présente: Le serment des oliviers

 

Le serment des oliviers

Georges-Patrick Gleize est issu d’une vieille famille ariégeoise. Professeur d’ histoire, il produit d’abord de nombreux ouvrages sur le tourisme vert puis des romans , principalement des romans historiques et même une bibliographie sur le général De Gaulle, soldat.Il écrit au moins un livre par an.

Il connaît donc bien le Sud-Ouest de la France et la vie rurale de cette région.

Dans “Le serment des oliviers”, il est tout à son aise pour employer des expressions en patois régional.

1937.Le domaine viticole de Bellerive est dirigé par Maître Sarrail,avocat au barreau de Toulouse, Maître Hyppolite Sarrail, un homme sans scrupules, coureur invétéré de jupons….

Victor Rouzaud veuf depuis 1932, , est son régisseur et s’occupe bien du domaine de Bellerive , avec ses deux fils, André et Mathias.

On sait qu’un secret lie les deux hommes.: Sarrail et Rouzaud

On aurait pû appeler ce roman “Secrets de famille car , à ce premier secret , vont se greffer d’autres secrets de famille, tous très surprenants.

Automne 1937, le temps des vendanges à Bellerive. Victor Rouzaud est prêt à accueillir la cohle , c’est-à-dire l’équipe des vendangeurs et, cette année , arrivent deux charmantes jeunes filles, des soeurs jumelles, la très jolie et bavarde Irène et Jacqueline, plus réservée., toutes deux, se disant au chômage

Dès le premier jour de leur arrivée, elles séduisent la gent masculine et Irène échappe de justesse aux avances de maître Sarrail ainsi qu’ à celles de son fils Edmond ; André , lui aussi est conquis mais reste plus timide et plus discret.

Jacqueline s’aperçoit un matin de l’absence de sa soeur. On découvre bien vite le couteau ensanglanté d’André ainsi qu’un morceau de la robe d’Irène au bord d’un chemin. André est accusé de meurtre bien que le corps ne soit pas retrouvé! 15 ans de réclusion! Mais André s’échappe de la prison et demeure introuvable. Son frère est le seul à croire en son innocence.Il s’engage dans la Légion, se jurant qu’un jour, il réhabiliterait son frère.

La guerre est là. Mathias est muté en France. C’est alors que les événements le mettent en présence d’ Arnal , un employé d’ Hyppolite Sarrail….A partir de cet instant, les révélations se multiplient, les secrets longtemps enfouis éclatent au grand jour d’une manière surprenante…

J’ai lu cette histoire d’une seule traite, j’avais hâte de connaître la vérité.

Georges-Patrick Gleize a su , dans ce roman, maintenir un bon suspense, tout en nous faisant connaître le terroir toulousain par des descriptions superbes et dans une ambiance chaleureuse, celle de ce Sud-Ouest de la France., du côté de l’ Ariège et de ses environs.

.,

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: