Media Landes
Rencontres Céline Minard était à Dax

Céline Minard était à Dax

Celine MinardLa romancière Céline Minard, l'une des voix les plus originales de la littérature contemporaine était l'invitée du « Rendez-vous » de mars dans le cadre des Rencontres à Lire de Dax.

 

Au cours d'un entretien vif et intéressant avec Jean-Antoine Loiseau, elle a évoqué son dernier roman Le Grand Jeu qui est le récit d’un isolement volontaire d'une femme dans un refuge en haute montagne pour "apprendre à vivre". Céline Minard a notammant précisé que son livre s'interrogeait essentiellement sur la question de l'être humain dans son rapport au monde et à ses semblables.

Ecoutez un extrait de la rencontre :


Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta  avec le soutien de la

logDRAC

Mais la romancière a aussi abordé l'écriture et les thèmes de ses précédents livres, Bastard Battle, Faillir être flinguée et So Long Luise, insistant notamment sur le plaisir qu'elle a pour chacun de ses romans à évoquer des époques, des lieux, des espaces très différents les uns des autres et tout cela en travaillant, en malaxant et en réinventant parfois la langue.

Céline Minard s'inspire par exemple d'un chef d'oeuvre du cinéma, comme Les Sept Samouraïs de Kurosawa, pour Bastard Battle, un ouvrage dont la trame se situe à l'époque médiévale mais qui ne se refuse pas d'aller faire quelques détours par le monde des mangas. ou de l'univers du western pour Faillir être flinguée, qui réinvestit l'ouest américain et la mythologie fondatrice des Etats-Unis.

Pour écrire ses livres, elle ne met pas en avant la psychologie des personnages, ne consulte pas ou assez peu de document ou d'archives et ne part jamais de la réalité, dont elle dit toujours ne pas trop savoir ce que c'est. Privilégiant la fiction, les images et les histoires, elle crée ainsi une œuvre où la narration lui importe autant que la langue et lui permet de raconter quelque chose.

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: