Media Landes
Actualités

L'Odyssée d'Arthur C Clarke

2001Qui ne connait 2001 Odyssée de l'espace ?

La plupart d'entre nous reconnaissent sans doute le film de Stanley Kubrick pour ce qu'il est : un film culte et un chef-d'oeuvre.
Mais bien peu connaissent le nom de son  scénariste Arthur C. Clarke. Il s'agit pourtant d'un auteur incontournable de la science-fiction du XXeme siècle.

Arthur C ClarkeNé en 1917 au Royaume Uni, il participa a la mise en place du systeme radar, au sein de la RAF, pendant la 2eme guerre mondiale. C'est à partir de 1951 qu'il se consacre à l'écriture à temps plein.

Des romans tels que Les prairies bleues, Les fontaines du paradis ou Rendez-vous avec Rama sont tout à fait représentatifs du courant hard science dont il est un des maitres incontestés.

Sa nouvelle La sentinelle ecrite en 1948, inspira à partir de 1964 le scénario co-écrit avec Kubrick de 2001 L'odyssée de l'espace. Le film sorti en 1968 marqua l'histoire du cinéma et donna à Clarke l'opportunité d'une réécriture, sous forme de roman cette fois.

Retiré au Sri Lanka à partir de 1956 il y finira sa vie le 19 Mars 2008.

Il laisse une oeuvre importante composée de romans , de nombreuses nouvelles et de quelques contributions scientifiques importantes, parmi lesquelles la plus remarquable est sans doute le concept d'orbite géostationnaire, complètement banalisé de nos jours dans le domaine des satellites de télécommunication.

Notre sélection

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: