Media Landes
Actualités

Aldo Naouri

IMG 1740

 

Aldo Naouri était au Rendez-vous de ce mois de fevrier 2017 à la Médiathèque d'Hagetmau devant un auditoire de 120 personnes.

Médecin-pédiatre renommé, spécialiste des relations intra-familiales, Aldo Naouri a captivé le public venu l’écouter.

 

S’exprimant avec éloquence et ferveur, il a parlé de certains de ses livres et expliqué sa façon d’écrire. Se revendiquant auteur et non écrivain, ses livres rapportent des cas qu’il a traités quand il était en activité.

 

 


 Retrouvez la captation de ce moment privilégié :


Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta  avec le soutien de la

logDRAC

 

 

Des histoires de vie qui l’ont enrichi et donné matière à sa réflexion et enseignement. Veillant à respecter le secret professionnel et l’intimité de ses patients, il part d’une situation et associations d’idées qui débouchent sur une thématique : « les mères et leurs filles », « les belles-mères », « les couples et leur argent », quelques titres parmi ses nombreux ouvrages.

 

Aldo Naouri a complété sa formation de médecin - (insuffisante à ses yeux car l’enseignement porte surtout sur des cadavres et peu sur la vie et les relations humaines ) - par 7 ans de psychanalyse, une approche de la sociologie, l’anthropologie, toutes les sciences humaines. Un homme doté d’une mémoire exceptionnelle, d'une insatiable curiosité qui s’intéresse à tout ce qui peut enrichir sa réflexion et sa pratique en tant que pédiatre.

 

Ses affirmations fortes pouvaient prêter à sourire : « l’obstacle majeur pour que le père prenne sa place, c’est la belle-mère », « c’est souvent les parents dont il faut s’occuper pour résoudre les problèmes des enfants »; Il explique par exemple qu'à la fin de sa carrière, il recevait des enfants bien portants, très souvent pour des cas d'oesophagies qui pour lui ne relèvent que d'un mécanisme lié au stress maternel transmis à l'enfant.

" Pourquoi un parent décide-t-il de faire un enfant ?, il est fondamental de se poser la questio». Sur la complexité et difficulté du couple « s’il y en deux qui s’entendent, c’est qu’il y en a un qui supporte beaucoup » « Comment être un bon père toute la vie entière ? la mère de votre enfant doit être amoureuse de vous toute la vie entière ».

 

Aldo Naouri a rappelé que l'éducation est l'affaire des parents : la sacralisation, « l'enfant roi », la peur de les traumatiser ou de ne plus être aimé par des interdits affirmés conduisent à une situation catastrophique. La progression des enfants tyranniques n'a fait que s'accroître depuis les années 1990. Que deviennent-ils une fois adultes ?.

 

La fin de la rencontre a permis au public de l'interroger. S'il espérait ne pas aborder la question des femmes lesbiennes qui élèvent un enfant, il ne s'est pas dérobé. Pour lui, le bébé dans le ventre de sa mère l'identifie comme sa génitrice qui satisfait à ses besoins primaires (le nourrit lors de la grossesse, allaitement..), qui ne dit jamais non. Le père marque sa différence : c'est lui qui exprime le non. Comment l'enfant se construit-il sans ce repère essentiel ? Il est difficile de répondre sans le recul nécessaire de deux ou trois générations.

IMG 1746

 

Si la rencontre ne permettait pas d’approfondir ces questions au champ si vaste par manque de temps, l’intérêt suscité a donné envie au public d’acquérir les livres de cet auteur à succès et se les faire dédicacer. La médiathèque proposait en prêt un large choix des ouvrages.

 

 IMG 1734

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin : les textes de ses conférences et entretiens sur son site

La chaîne locale HA canal a fait une captation et interview d'Aldo Naouri (les journaux de la semaine) vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: