Media Landes
Découvertes L’Atlas des nuages pour rêver et déchiffrer les secrets du ciel

L’Atlas des nuages pour rêver et déchiffrer les secrets du ciel

nuages18

L’Atlas des nuages est un beau livre écrit et illustré par Julie Guillem, publié par les éditions Actes Sud Junior.

 

Avec sa belle reliure en toile bleue, sa maquette toute en hauteur, son fond de ciel clair il invite au voyage.

 

Un voyage immobile, où au travers de somptueuses planches on pourra découvrir et connaître les nombreux nuages qui se développent au-dessus de nos têtes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nuage2screenshot002 nuage303

 

Après une explication sur leur formation, leur répartition à travers l’atmosphère, Julie Guillem va nous présenter et nous apprendre, d’après la première classification mise en place par Luke Howard en 1803, les principaux genres de nuages, eux-mêmes divisés en espèces et classés selon leur altitude.

 nuage4005

En trois chapitres, des planches de dessins vont ainsi décrire d’une manière précise et simple les nuages bas jusqu’à 2000 mètres, les nuages intermédiaires entre 2000 et 6000 mètres, les nuages hauts jusqu’à 14000 mètres mais aussi les nuages rares et les nuages anthropiques créés par l’activité humaine.

 

Mais ce qui est spectaculaire dans ce documentaire, ce sont les magnifiques peintures en double page représentant tous ces nuages aux noms à l’origine latine. On y découvre avec poésie et apaisement des nuages de toutes sortes épais, morcelés ou étirés ; des nuages de temps d’orage ou de grand soleil.

 

Au fil des pages, on a envie d’apprendre à les identifier ; de mémoriser leurs noms savants mais surtout d’aller dehors, de lever la tête vers le ciel et d’observer autrement et attentivement tous ces nuages.

 

Un atlas attrayant et original qui ravira tous les petits curieux mais aussi les grands rêveurs.

 

(Fascinée par la gravure et la sérigraphie, Julie Guillem a suivi les cours de l’ENSAD, dans la section image imprimée. Son travail de fin d’études était cet Atlas des nuages, qu’elle a décidé de présenter aux éditions Actes Sud junior. De cette rencontre est né ce livre hors du commun. Aujourd’hui, elle poursuit ses études à l’école d’art appliqué de Vienne, et travaille comme illustratrice et graphiste)

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: