Media Landes
Actualités

Du Pin pour les Américains

forestiers

 

Pour l'exposition "Il y a 100 ans... Des forestiers américains dans les Landes" visible à la médiathèque de Parentis du 18 février au 18 mars 2017, Michel Boquet, ingénieur aérospatial à la retraite, passionné d'histoire locale, a reconstitué avec détails ce qu'ont été les opérations de foresterie de ces "soldats du bois" dans la région.

Ces bûcherons ont coupé près de 1 200 000 de nos pins et les ont débités en planches, traverses de chemin de fer, poteaux et pieux, sans négliger les "déchets" utilisés pour le chauffage ou transformés en charbon de bois.

Environ 10 000 de ces hommes ont travaillé dans la forêt landaise entre fin octobre 1917 et juin 1919. Frappé par endroits à l'été 1918 par l'épidémie de grippe espagnole, une soixantaine d'entre eux y perdront la vie. D'autres, plus heureux, trouveront dans notre région l'âme sœur et épouseront des landaises.


C'est cette histoire locale méconnue que retrace cette riche exposition et qui vous sera contée lors de la conférence "Du pin pour les Américains"

le Vendredi 10 Mars à 18 heures, salle Labat au centre administratif de Parentis en Born (entrée libre).

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: