Media Landes
Découvertes Hubert Lucot, l'éternel insoumis

Hubert Lucot, l'éternel insoumis

lucotHubert Lucot, auteur connu pour son œuvre monumentale « Le Grand Graphe », fresque de 12 mètres exposée en 1990, sur le plafond de la station de métro parisien Champs-Elysée-Clémenceau , nous donne à lire son dernier livre publié quelques semaines avant sa mort survenue le 18 janvier 2017.

 

Ecrivant depuis l’âge de 8 ans, il ne publie pourtant son premier livre qu’à 45 ans. Lui,  l’auteur insoumis aux codes littéraires se définit comme  « un homme non pas fait  pour faire des livres, mais pour écrire".


Son œuvre éclectique oscille entre le roman, la poésie, le journal intime, offrant au lecteur pas moins d’une soixantaine de titres.

Dans son dernier ouvrage, l'auteur passe en revue sa vie, mélant éléments d'actualité, souvenirs et réflexions sur la mort, comme un dernier hommage à ses lecteurs, comme un signe annonciateur de la fin de sa vie. 

 

conscience

Le 12 novembre 1958, vers 16 h, j'ai déplié une vieille table de bridge devant la fenêtre de droite du grand salon parental rue Copernic et j'ai précipité un récit intime : mon ami jean Crinyème (Crin, prononcer Crine) a sonné, je lui ouvre, mon père intervient, le concert des voix enroule des cycles, titre adopté dès les premières pages.

Des temps s'emboîtent la guerre de 14 selon les tantes, les Croisades selon Mamie, mon enfance à Dainville, le séjour de mes vingt ans au sanatorium. Fin janvier 1959, ayant produit cent pages, j'ai renoncé à la facilité du langage parlé.

En octobre 1959, j'ai quitté la spacieuse clarté parentale au-dessus de laquelle A. M. et moi jeunes époux dormions et faisions la sieste dans une chambre de bonne sans eau pour le sombre studio de la rue des Tournelles.

Les objets résistent à ma conscience, je sens cela depuis que la lecture de L'Imaginaire de Jean-Paul Sartre pendant ma classe de philosophie (1951-1952) m'a mené à l'intensité poétique d'Edmund Husserl, désormais mon écriture insiste. Elle insistera jusqu'à ce 12 novembre 2013.

 

 

 

Interview de Hubert Lucot "La conscience"

 

 

 

 Autres titres de l'auteur à retrouver dans les médiathèques du département

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: