Media Landes
Découvertes P'tits Bérets deviennent grands

P'tits Bérets deviennent grands

surprise 1La maison d'édition Les P'tits Bérets fait partie des incontournables du livre jeunesse. Le pari n'était pas gagné d'avance. Mais depuis 2010, Les P'tits Bérets enchaînent les livres et les projets.

 

 

 

 

 


Cette petite entreprise se situe à Morlanne. Un lieu de rencontre (une librairie, un espace d'expositions et d'accueil des scolaires...) ouvert à tous. Assez grand aussi pour accueillir un restaurant au rez-de-chaussée. D'autres acteurs culturels du coin partagent cette ancienne grange : une jeune éducatrice sportive qui travaille avec les tout-petits et les personnes âgées et, prochainement, un musicien. Une sorte de coworking à la "sauce béarnaise".

De 18 mois à 14 ans, les lecteurs découvrent des albums illustrés ou des décors soignés. Avec une quarantaine de titres à leur catalogue et 5 ouvrages à paraître en 2017, Les P'tits Bérets revendiquent leur appartenance à un territoire de coeur : "Le bassin de l'Adour, partout où l'on porte le béret", sans toutefois tomber dans l'écueil du régionalisme. Les auteurs peuvent être régionaux, mais la région n'est pas forcément un critère de choix. Car, outre la recherche de thèmes "qui sortent du lot", les deux éditrices attachent un intérêt particulier aux ouvrages de qualité. Des livres conçus comme de beaux objets.

Quand on demande à Caroline Pérot et Gaëlle Perret pourquoi elles ont choisi le créneau jeunesse dans l'édition, elles répondent du tac au tac : "l'envie de faire les livres qu'on aurait aimé avoir entre les mains lorqu'on était petites et qu'on aimerait donner, aujourd'hui, à nos propres enfants".

Les P'tits Bérets, 26 rue Carrère-du-Château à Morlanne (64)

Tél. : 05 59 05 45 06

Notre sélection:

 

 OPAC Sélection de notices

 

 

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: