Media Landes
Découvertes Maisons

Maisons

maison natale La maison n’est pas seulement cet espace privé qui nous abrite et nous protège, c’est également le lieu de notre évolution, de notre développement psychique, l’espace intime qui nous révèle à nous-même.


C’est ce que s’attache à démontrer le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguer dans son ouvrage, une maison natale. En évoquant souvenirs et anecdotes profondément liés à la maison familiale dans laquelle il a vécu jusqu’à ses 18 ans, l’auteur nous fait partager les différences fonctions des pièces de la maison et leur importance pour une psychanalyse de l’intimité.


maisons perdues

Dans Maisons perdues,  Nathalie Heinich se livre à  une recension tour à tour affective et nostalgique des maisons où elle a habité, séjourné, passé des vacances.  Défilent ainsi devant nous, la maison d’enfance, de vacances, le nid d’amour , les maisons louées , convoitées et même imaginées. Au fil de chaque chapître l’auteur, qui par ailleurs est sociologue,  nous livre une approche sensible, une carte du tendre de la maison.



La journaliste et essayiste Mona Chollet (son blog) se livre quant à elle à une exploration minutieuse de son « chez soi »  et part en guerre contre ce  stéréotype largement répandu : le casanier ne serait pas curieux, encore moins ouvert aux autres, ce serait au mieux un égocentrique mona cholletmâtiné d’asociabilité . Au contraire, nous dit-elle, l’espace privé, l'espace  domestique, bref le cœur de la maison est un voyage aussi riche et fructueux que n’importe quelle exploration au bout du monde…

 

Entre ouvrages de sociologie et autobiographies à thème, ces livres sont tous aussi passionnants ne serait- ce que parce qu’ils nous invitent à nous interroger sur notre propre rapport à la maison.



Sans oublier le dernier livre de Jean-Marie Planes : Le chemin de Macau, pour cesréminiscences girondines.



A réserver à la MDL

OPAC Sélection de notices

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: