Media Landes
Actualités

Bordères recevait Baptiste Beaulieu

Beaulieu01Le jeune médecin toulousain, auteur, blogueur, Baptiste Beaulieu a rencontré mardi 6 décembre ses lecteurs à la Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans.


Invité dans le cadre du dispositif "Rendez vous" instauré par la Médiathèque des Landes et le Conseil Départemental, il s'est confié pendant plus d'une heure aux 80 personnes présentes.

Sous les questions pertinentes du critique littéraire Jean Antoine Loiseau, il a évoqué sa vocation de médecin, des anecdotes drôles mais aussi d'autres plus émouvantes comme des témoignages lui laissant encore une part de souffrance.


Beaulieu02

Tour à tour, il a parlé de ses quatre romans et transmis l'envie à l'auditoire de plonger au plus vite dans leur lecture.
A l'issue de la rencontre, le moment de la dédicace fut un réel échange: l'auteur a pris le temps de s'intéresser à chacun de ses lecteurs.

Et, bien plus que des dédicaces personnalisées, Baptiste Beaulieu est même allé jusqu'à offrir des "free hugs" à ses lecteurs. En effet, il pratique depuis longtemps ce mouvement qui consiste à proposer spontanément des accolades aux gens dans un lieu public, pour le plus grand plaisir de ses fans de la première heure.

La soirée s'est également poursuivie autour des promesses de dons de sang avec l’établissement français du sang présent lors de la manifestation, sensibilisation si chère à l'auteur.

Pendant plus de 6 mois, les animatrices de la Ludo-Médiathèque ont préparé cette rencontre avec leurs usagers en organisant notamment un jeu concours pour dîner à la table de Baptiste Beaulieu après la rencontre. La gagnante put ainsi prolonger la rencontre et partager un moment simple et bienveillant auprès d'un auteur aussi drôle qu'émouvant.

 

Beaulieu03

Ecoutez un extrait par Sandra Ventaillac (Cie Propagande Poétik)


Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta  avec le soutien de la

logDRAC

e-mission #4 Baptiste Beaulieu from Mediatheque des Landes on Vimeo.


Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: