Media Landes

Itineraires

Ernestine écrit partout

Ce samedi 21 octobre 2017 le réseau de bibliothèques intercommunales Au Fil des Mots...

Le Cabaret déjanté à Narrosse

Le samedi 28 octobre à 17 h (salle polyvalente de la mairie), venez découvrir dans le ...

Itinéraires bilingue à Saint-Paul-lès-Dax

  Vendredi 27 octobre à 20h30 - Espace culturel Félix Arnaudin « Atti...

"Vous voulez rire ?", spectacle familial à St Paul lès Dax

« Vous voulez rire ? » par la Cie Duchoc Mercredi 25 octobre à 15h - Espace cu...

Itinéraires du Pays Grenadois

Quatre bibliothèques et médiathèques du Pays grenadois s'associent au dispositi...

Humour à Soustons

                      Dans le ca...

Le Presque petit Chaperon Rouge

  Dans le cadre des Itinéraires 2017, la médiathèque municipale d'Ychou...

Itinéraires 2017 : Tous les lieux

                  C...

Itinéraires 2017 : Nos sélections

Histoire(s) de rire : les sélections livres, musique, films   Humour et polar BD hu...

Itinéraires 2017 : Découvrez le programme !

A chacun son programme :         Adour Landes Oceanes   &nb...

Rencontres Irène Frain avait rendez-vous avec la médiathèque de Commensacq

Irène Frain avait rendez-vous avec la médiathèque de Commensacq

Irene FrainEnviron une soixantaine de personnes a rempli la presque petite salle de la mairie de Commensacq pour une rencontre de deux heures avec Irène Frain, ravie de partager sa passion pour Marie Curie, l'héroïne de son dernier ouvrage paru il y a quelques mois.

 

Très sensible aux mots de bienvenue de Madame le Maire, Martine Tapin, lui remettant le badge rappellant le combat quotidien des femmes, relayé par ceux de Jean-Louis Boutevin, adjoint à la culture remerciant son équipe de bénévoles et insistant sur la primauté de l'action culturelle dans la future Communauté de communes de la Haute Lande, Irène Frain dévoila quelques secrets de sa vie. Une chronologie reprise par Jean-Antoine Loiseau.

Irène Frain est née il y a soixante six ans à Lorient, "la ville des lointains". Elle est issue d'une famille modeste, pauvre même mais dont le travail, valeur essentielle, lui permettra de s'émanciper. Les études feront d'elle une enseignante d'université. Très jeune, marquée par la fracture sociale qui s'installe, sa vie et son oeuvre seront empreintes de ce besoin de sortir de la "mouise".

C'est dans le Loir et Cher qu'Irène Frain, dans le cadre d'une maison bienveillante proche de la nature, écrira la majeure partie de son importante oeuvre. Mais en digne bretonne ouverte sur le monde, elle ira sur les traces, sur les lieux de vie de ses héros pour mieux les connaître.

Pour Marie Curie, héroïne de son dernier roman, elle ira à Varsovie et s'intéressera surtout à la comptabilité de cette immense femme de sciences, double prix Nobel. Ces carnets dévoileront une Marie Curie économe travaillant comme gouvernante puis à la mort tragique de Pierre, son mari, devenant soudainement dépensière après avoir pris Paul Langevin comme amant.

Marie Curie qui représentait pour Irène Frain l'image de sa professeur de mathématiques, elle la littéraire, devient alors une femme sensuelle, courageuse, se battant pour améliorer la vie de ses contemporains par ses formidables découvertes. Elle n'aura de cesse de chercher l'ombre de Pierre à travers sa liaison avec Paul. Ce livre est l'occasion d'aborder la difficulté de refaire sa vie, de se reconstruire. 

Irène Frain aborda aussi "Sorti de rien", oeuvre qualifiée "de plus personnelle" par son ami Yann Queffelec. Elle y parle de son admiration pour son père maçon devenu professeur de maçonnerie à l'AFPA. Elle confie sa relation avec sa mère, une mère rejetante, qui sera très certainement le thème d'un de ses prochains ouvrages. Pour l'auteur, ce livre très personnel est l'occasion de faire partager aux lecteurs ce trésor que lui a transmis son père : la dignité.

Exposition consacrée aux naufragés de l'île Tromelin au Musée d'Aquitaine de Bordeaux le mardi 13 décembre 2016.

Le roman d'Irène Frain "Les naufragés de l'île Tromelin", récompensé par le grand prix Palatine du roman historique 2009 raconte l'histoire de ces femmes et de ces hommes arrachés à leur terre natale, capturés pour être vendus, jetés dans une cale sombre et abandonnés à la suite d'un naufrage sur l'île de Tromelin.

Dans "La forêt des 29", au Rajasthan, elle rend hommage à ce peuple résistant, devenant les premiers éco-citoyens du monde.

Irène Frain est une belle personne engagée dans des combats comme celui "Pour mourir dans la dignité" ou celui pour défendre le peuple tibétain sans cesse menacé.

Elle était ravie d'être présente à Commensacq lors de cette soirée, de voir comment vit la culture en milieu rural.

Ce fut l'occasion de découvrir ou re-découvrir une immense auteure de la littérature française comtemporaine.

 Ecoutez un extrait de Beauvoir in Love :


Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta  avec le soutien de la

logDRAC

Consulter la médiathèque numérique.

Retrouvez les ouvrages d'Irène Frain dans les médiathèques du département.  

OPAC Sélection de notices

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: