Media Landes
Espace professionnel Du nouveau dans le matèriel d'animation : le kit accessibilité

Du nouveau dans le matèriel d'animation : le kit accessibilité

img 1548

Dans le cadre de ses actions envers les publics âgés et/ou handicapés, la Médiathèque départementale a fait l'acquisition de 3 kits d'accessibilité composés chacun d'un lecteur audio Victor Reader Stratus équipé du système de synthèse vocale Daisy et d'un casque d'écoute.

Qu’est-ce que DAISY ?

« DAISY » (Digital Accessible Information System) est le nom du Consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles. Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté. On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question).

Le Victor Reader Stratus est un lecteur DAISY destiné aux personnes déficientes visuelles permettant de lire des livres, des documents texte ou de la musique sur CD. Il dispose d’un lecteur de CD, d’un lecteur de carte SD, d’une prise USB et permet une écoute par casque audio ou haut-parleur. Grâce à sa poignée et son fonctionnement sur batterie, il peut être utilisé en déplacement.

Il dispose de touches grand format, d'un haut-parleur, d'une prise casque, et de commandes vocalisées, ce qui en fait tout simplement le lecteur de livres audio le plus convivial de tous. L'ensemble complet comprend : Le lecteur Victor Stratus, le cache-touches, le chargeur et batterie rechargeable, le mode d'emploi sur CD et le casque d'écoute.

En complément de l'offre documentaire déjà existante (livres en gros caractères, livres-lus, ressources numériques), le kit accessibilité peut être un complément d'animation idéal (test de ce matèriel auprès des usagers, prêt longue durée aux EHPAD...).

N'hésitez pas à le réserver : le prêt peut être de longue durée selon votre projet d'utilisation.

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: