Media Landes
Espace professionnel Une initiation à l’art du conte

Une initiation à l’art du conte

tauberscreenshot001La Médiathèque des Landes et la Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton proposent aux bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental deux stages professionnels sur le conte et les arts de la parole.

 

 

Julien Tauber, jeune conteur de la scène nationale animera ces deux stages en novembre 2016 et juin 2017 et proposera aux bibliothèques du département Bonhomme un spectacle jeune public adapté de son album.

 

Inscription sur médialandes.fr

 

Plus de renseignements auprès du Pôle relation réseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien Tauber a été récompensé en 1999 par le prix du public du Grand Prix des Conteurs et en 2009 par la médaille de bronze, dans la catégorie « contes et conteurs » aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

Il présente des visites contées au sein de plusieurs musées (Cinémathèque Française, Mac/Val, Museum d'Histoire Naturelle, Maison Rouge et Gaîté Lyrique).

Il mène un grand travail autour de la mythologie grecque qui se décline en spectacles, résidences, stages, rencontres avec des musiciens ou des plasticiens.

Il travaille actuellement à la réalisation de plusieurs livres, Mondes de Mithra au CMDE, les rêves pointus chez Moonfleet,  Bonhomme avec l'illustrateur Vincent Godeau au Seuil Jeunesse. Il prépare aussi une adaptation de Bonhomme pour la scène avec Vincent Godeau comme scénographe.

 

 

tauber1screenshot001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le spectacle Bonhomme  sera proposé sous une forme légère et à un tarif préférentiel durant l’été 2017 aux bibliothèques intéressées.

 

Vincent Godeau est illustrateur. Son univers ludique et coloré prend la forme de livres, de films d’animation mais aussi d’objets en volume. Sorti en 2010 des Arts Décoratifs de Strasbourg, il travaille pour la presse (Libération, Télérama, XXI) ou la communication. Son premier livre pop-up « Avec quelques briques » est sorti en 2014 aux éditions L’Agrume, suivi par « La grande traversée » aux éditions du Seuil.

 

Explorer le continent conte – stage théorique mais néanmoins pratique proposé par Julien Tauber

 

24 et 25 novembre 2016 Médiathèque l'Ecume des jours, Place Yan du Gouf (40130) Capbreton  – 09h30 - 16h30 

À la fois genre littéraire et discipline artistique, le conte se joue des définitions et dépasse largement l'image que le grand public en a. 

Fruit de la civilisation orale, il a aujourd'hui toute sa place dans notre culture de l'écrit. De par sa grande simplicité de moyens, il questionne tout autant la littérature que le théâtre dans ce qu'ils ont de plus contemporain. 

Au cours de ces deux journées, nous plongerons dans cette matière, nous suivrons ses contours, nous lirons, nous écouterons, nous conterons et discuterons. 

Préparez vos habits de trappeurs, prenez votre sac réservé aux expéditions lointaines et embarquez dans ce stage !

 

Apprivoiser un conte – stage pratique mais néanmoins ludique proposé par Julien Tauber

 

27 et 28 juin 2017 à la médiathèque de Pontonx – 09h30 -17h

La transmission orale des contes s'est perdue dans nos sociétés. C'est dans les livres que le conteur puise aujourd'hui ses récits. 

Loin d'un apprentissage du texte, le conteur se livre à une digestion de l'histoire pour la raconter avec ses mots, avec son corps, avec sa musique. 

On apprivoise un conte. C'est ce travail que nous aborderons, à travers jeux et exercice, partant de la parole simple du souvenir, empruntant les chemins sinueux du mensonge pour suivre toute la route qui va de la lecture d'une histoire à sa narration face à un public.

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: