Media Landes
Espace professionnel Formation Flamenco : retours sur la formation musique et danse

Flamenco : retours sur la formation musique et danse

Le vendredi 8 juillet 2016 la formation Flamenco : musique et danse se tenanit à la Direction de la culture et du patrimoine - Conseil Départemental des Landes, à Mont de Marsan.

arte flamenco 2

 

 

Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il se déroule chaque année à Mont-de-Marsan, début juillet.

 

Le festival développe une programmation fidèle à la tradition du flamenco "puro" tout en explorant les voies de la modernité. Entre "in" et "off", Arte Flamenco offre des spectacles très différents les uns des autres qui se déroulent dans des lieux aménagés spécialement. Sa programmation s'enrichit chaque année de stages de danse et d'instruments, de scènes ouvertes aux amateurs, de conférences, d'expositions, de projections ciné, d'animations gratuites pour les plus jeunes et le public empêchés (handicapés, prisonniers, malades...).

arte flamenco 4

 

Pour sa 28° édition, la Médiathèque Départementale organisait une journée découverte sur la culture flamenca et les coulisses du festival. Les stagiaires ont été ravis de la rencontre avec les 3 intervenants :

 

- Serge Airoldi (auteur, écrivain) a tracé les grandes ligne de l'historique du flamenco ponctué d'annecdotes personnelles et de lectures d’extraits de livre;

 

- Sandrine Rabassa (programmatrice du festival) a rappelé l'histoire du festival Arte Flamenco, son parcours personnel et son expérience comme programmatrice du festival;

 

- François Milhaud (animateur de l'émission Duende sur Radio MDM, podcasts en écoute) a animé une écoute commentée d'artistes et de morceaux qui lui tenaient à coeur.

 

Chacun a donné une vision personnelle, différente mais complémentaire du flamenco. A chaque fois intéressante, nos intervenants ont su transmettre leur passion pour le flamenco.

arte flamenco 1 

La visite guidée du festival a mené les stagiaires de la Bodega au Café Cantante, en passant par le théâtre et l'auberge landaise lieu de restauration des artistes et de l'équipe du festival. Cette vue sur les coulisses et le repas furent très appréciés !

 

Les stagiaires ont pu profiter de la fin de journée pour profiter des animations gratuites comme la conférence Flamenco et littérature : un infini dialogue de Jean-François Carcelén, professeur de littérature espagnole contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes, spécialiste du roman espagnol actuel et de flamenco, traducteur et conférencier.

 

 Sans nul doute, l'expérience sera reproduite face au succès de cette journée !

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: