Media Landes
Actualités

Rencontre avec Alain Mabanckou

Mabanckou1Environ 80 personnes étaient présentes, ce mardi 12 juillet 2016 à la médiathèque de Castets, pour assister au « Rendez-vous » avec Alain Mabanckou organisé par la Médiathèque Départementale des Landes.

La soirée débutait à 19h au Cinéma le Kursaal. La librairie Campus, partenaire de l’événement, se tenait à l’entrée du Cinéma et a rencontré un vif succès.

La conférence a duré un peu plus d’une heure de débat, entre Alain Mabanckou et Jean-Antoine Loiseau, critique littéraire.

Cette rencontre s’est tournée vers son parcours littéraire, son entrée à la chaire artistique du collège de France, son expérience à l’université de Los Angeles, ses sources d’inspiration et ses goûts personnels, comme Georges Brassens, ou les romans d’aventure de Guy des Cars, son futur livre qui sortira le 31 août prochain, ou encorel’adaptation en film de son roman Black Bazar,pour lequel il a également écrit le scénario.

Mabanckou2Puis, quelques questions du public : quels liens entretient-il avec le genre picaresque ? Continue-t-il d’écrire de la poésie ?

A 20h30, les gens se sont dirigés vers le hall du Pôle Culturel, afin de poursuivre la rencontre par un moment de convivialité. Petits toasts, cidre et jus d’orange au rendez-vous ! Certains sont partis directement à la médiathèque pour la séance de dédicace d’Alain Mabanckou, pendant que d’autres flânaient au stand de la librairie Campus.

Cet échange s’est déroulé de manière très chaleureuse. Alain Mabanckou savait toujours placer des petites anecdotes très humoristiques. Le public était enchanté : « j’ai passé une très bonne soirée, et rencontré une personne très intéressante ! », « c’est un auteur très accessible ! », « un chouette type ! », « j’ai fait la route depuis Bayonne mais je n’étais pas déçu ! », « je n’avais pas lu avant mais cela m’a vraiment donné envie de lire ses livres ».

 Retrouvez la captation de ce moment privilégié :


Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta  avec le soutien de la

logDRAC

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: