Media Landes
Actualités

Franck Pavloff "Les mains parlent comme moi"

franck pavloff

Franck Pavloff est venu à la rencontre des lecteurs de Biscarrosse.

Cet"artisan" de la littérature, comme il aime à se définir, est un auteur engagé. Toute sa vie est faite d'engagements dans divers domaines.

 

Avant de se lancer dans l'écriture, il a connu une carrière de psychologue et d’éducateur, marquée par l’engagement, notamment en faveur des droits des enfants. Il a participé à des projets humanitaires en Afrique et en Asie en collaboration avec le ministère de la Coopération, officié comme éducateur de rue, et en tant qu’expert psychologue auprès du tribunal de Grenoble. Côté associatif, il a œuvré pour la prévention de la toxicomanie et de la délinquance. Dans le domaine de l’édition, il a dirigé des collections spécialisées dans la littérature jeunesse pour Albin Michel et Syros (Souris noire).

 

 

lecture matin brun

En début d'après-midi, après une lecture musicale de sa nouvelle "Matin Brun" par la Cie Propagande Poétik, Franck Pavloff a répondu aux questions de 300 collègiens de Parentis-en-Born et de Biscarrosse. Un échange riche, pendant lequel l'auteur à sensibiliser les adolescents aux dangers de la pensée unique, à la nécessité de s'ouvrir aux autres, à ne pas s'enfermer afin de lutter contre toute forme de fondamentalisme politique, social ou religieux. Texte fort écrit en 1997 pour le salon du livre antifasciste de Gardanne, cette nouvelle demeure intemporelle au vu des événements récents, et surtout universelle d'où sa traduction dans 25 pays. Il justifie le choix de la nouvelle par son style percutant, le recours à l'absurde tel Ionesco ou Beckett qui évite l'écueil du pathos. Un moment de complicité avec un auteur à leur écoute que certains collégiens mettront à l'honneur lors de l'épreuve d'Histoire de l'Art du Brevet National des collèges.

 

 

A 19h, Franck Pavloff avait rendez-vous avec les lecteurs à la médiathèque. Cet écrivain de l'ailleurs a fait voyager le public par delà le monde en passant par l'Espagne, l'Allemagne, l'Inde, le Grand Nord, d'un continent à l'autre, au travers de ses différents livres "Voyage amoureux de Pondichéry à Goa", "L'enfant des marges", "L'homme à la carrure d'ours". Comme dans le polar, ses premiers livres, Franck Pavloff insufle à ses romans une tension, une intrigue, des personnages forts qui se frottent à l'identité nationale. Sensible au couleurs, aux odeurs, à ce qu'il voit, à ce qu'il sait, ses textes reflètent un va et vient incessant entre passé et présent, entre quête réelle et quête intérieure des protagonistes, tout cela servit par une écriture poétique. Des thèmes de prédilection ponctuent son oeuvre : le symbolisme des lieux et des monuments,  la notion d'enfermement mais aussi d'exil, la transmission entre génération, la mémoire, l'inventivité de la jeunesse..... 

 

 

 
Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta  avec le soutien de la

logDRAC

 

Le public a été conquis par cet auteur militant qui nous rappelle Stéphane Hessel et son mythique "Indignez-vous", qui donne à lire des textes  incitant à la réflexion sur notre monde et son absurdité parfois. Deux petits livres, véritables objets littéraires  moins connus mais pour autant tout aussi jubilatoires sont à partager autour de vous "Oubliez-moi" et "Juanita".

 

La soirée s'est clôturée par une lecture d'un extrait de "L'enfant des marges" par l'auteur lui  même, une séance de dédicaces et un verre de l'amitié. 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: