Media Landes

Itineraires

Ernestine écrit partout

Ce samedi 21 octobre 2017 le réseau de bibliothèques intercommunales Au Fil des Mots...

Le Cabaret déjanté à Narrosse

Le samedi 28 octobre à 17 h (salle polyvalente de la mairie), venez découvrir dans le ...

Itinéraires bilingue à Saint-Paul-lès-Dax

  Vendredi 27 octobre à 20h30 - Espace culturel Félix Arnaudin « Atti...

"Vous voulez rire ?", spectacle familial à St Paul lès Dax

« Vous voulez rire ? » par la Cie Duchoc Mercredi 25 octobre à 15h - Espace cu...

Itinéraires du Pays Grenadois

Quatre bibliothèques et médiathèques du Pays grenadois s'associent au dispositi...

Humour à Soustons

                      Dans le ca...

Le Presque petit Chaperon Rouge

  Dans le cadre des Itinéraires 2017, la médiathèque municipale d'Ychou...

Itinéraires 2017 : Tous les lieux

                  C...

Itinéraires 2017 : Nos sélections

Histoire(s) de rire : les sélections livres, musique, films   Humour et polar BD hu...

Itinéraires 2017 : Découvrez le programme !

A chacun son programme :         Adour Landes Oceanes   &nb...

Rencontres Isabelle Autissier était à Samadet

Isabelle Autissier était à Samadet

 autissierMG 1162Isabelle Autissier était au Rendez-vous de ce mois de mai 2016 devant un auditoire de 120 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingénieur agronome de formation, elle a été la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile. Elle a aujourd’hui arrêté la compétition mais continue à naviguer seule ou en équipage. Elle porte haut son engagement écologique, présidant la branche française du WWF et siégeant depuis décembre 2015 au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

L’envie d’écrire lui est venue dès le plus jeune âge, la télévision n’étant pas présente lorsqu’elle était enfant. Après l’arrêt de la course au large, elle a eu envie de raconter, témoigner, partager par des récits de voyage et fictions, encouragée par son éditeur. Son inspiration, elle la puise dans son vécu à travers les voyages effectués dans le monde entier et ses nombreuses rencontres.

Son premier roman publié en 2009 « Seule la mer s'en souviendra » raconte l'histoire d'une tricherie en mer inspirée d'un fait réel.

Ses livres en binôme, « Passer par le Nord, la nouvelle route maritime » avec Erik Orsenna ou encore Versant Océan avec Lionel Daudet ont l’originalité d’avoir été écrits à la suite d’une expédition maritime vécue ensemble. Au final des ressentis, des approches différentes enrichies par cette expérience commune, avec deux écritures à part entière.

Isabelle Autissier et Lionel Daudet, alpiniste partagent de nombreux points communs à travers leur passion pour la mer ou la haute-montagne : maitrise des aspects techniques et météorologiques, plaisir de la nature vierge, rencontres humaines…

autissier 2

Elle nous a expliqué que pour un marin, ce qui importe c’est ce qu’il fait dans l’instant, une forme de liberté extraordinaire car elle repose sur des choix totalement assumés avec des conséquences parfois difficiles. Il faut savoir aussi renoncer. Pour un marin, le plus important, c’est de partir d’un point et de ramener le bateau à terre. Le plaisir des retrouvailles avec ses proches est incomparable mais il y a toujours un nouveau projet de navigation qui se dessine. C’est dans la difficulté que l’on fait le plus de choses, que la vie a du sens.

Lorsqu’on est seule en mer, il n’y a pas d’autres choix que de trouver les solutions, ne pouvant être aidé par personne. Il faut comprendre, essayer, exploiter ses compétences et surtout se faire confiance.

Nul doute que ces propos auront résonné aux oreilles des lycéens aturins présents qui avaient lu son dernier livre « Soudains seuls ». Encouragés par leur professeur de français, ils avaient participé au prix Goncourt des lycéens dont le roman d'Isabelle Autissier faisait partie de la sélection (chez Stock 2015). Ils auront aussi été attentifs sur les questions environnementales évoquées par l'auteur, résolument optimiste : chacun, à son échelle, par son comportement en restant très vigilant et informé, peut faire avancer les choses pour préserver les valeurs humaines, la nature et ses ressources.

 

 

C’est avec beaucoup d’aisance qu’elle a lu un extrait de son livre « Soudains, seuls », roman d'aventure mettant en scène un couple de parisiens qui s'échouent sur une île déserte, proche de l'Antartique. Un voyage qui vire au drame dont l'issue bien évidemment n'aura pas été dévoilée lors de la rencontre. Nombreuses sont les personnes présentes qui ont souhaité l'acheter et le faire dédicacer.

Groupe

Rencontres avec Isabelle Autissier traductrices Samadet jeudi 19 mai 2016

 

A noter que ce Rendez-vous, traduit pour la première fois en langue des signes par deux interprêtes a totalement répondu aux attentes. Il a permis à une dizaine de personnes en situation d'handicap, d'assister à cette rencontre, de découvrir le parcours exceptionnel d'Isabelle Autissier, tout sourire et d'échanger avec elle en toute simplicité.






 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: