Media Landes
Espace professionnel Les mystères de Harris Burdick

Les mystères de Harris Burdick

9782211089623

Chris Van Allsburg

L’Ecole des loisirs a eu l’excellente idée de proposer une édition Portfolio grand format présentant les 14 dessins originaux tirés de l’album, œuvre majeure en littérature de jeunesse. Nous vous proposons une idée d’animation à partir de ce support, à votre disposition dans notre fonds animation.


L’album se compose de 14 illustrations en noir et blanc, fantastiques et intrigantes, accompagnées d’une légende. Seule l’introduction de l’auteur nous donne la piste à suivre : imaginer une histoire…


« Peter Wenders fut fasciné par ces dessins. Il répondit à Burdick qu'il aimerait lire dès que possible les histoires qui les accompagnaient. L'artiste accepta de les lui apporter dès le lendemain matin. Il laissa à Wenders les quatorze dessins.

Mais le lendemain, il ne revint pas. Ni le surlendemain. On n'entendit plus jamais parler de Harris Burdick.

Au fil des ans,
Wenders tenta de découvrir qui était Burdick et qui lui était arrivé, mais sans succès. Jusqu'à ce jour, Harris Burdick demeure un mystère impénétrable. Sa disparition n'est pas le seul mystère qui subsiste. Quelles étaient les histoires qui accompagnaient ces dessins ?

Il y a quelques indices. Sur chaque illustration, Burdick avait inscrit un titre et une légende.
Quand j'ai confié à Peter Wenders à quel point il était difficile de regarder ces dessins et leurs légendes sans imaginer une histoire, il a souri et quitté la pièce. Puis il est réapparu avec un carton couvert de poussière.

Il contenait des dizaines d'histoires, toutes inspirées par les dessins de Burdick. Elles avaient été écrites des années auparavant par les enfants de Wenders et leurs camarades ».


Les mystères de Harris Burdick (fiche animation)


Présentation de l'auteur, bibliographie et vidéo :


site de l'ecole des loisirs


« Mon objectif est d'obliger le lecteur à réfléchir, et même à travailler, comme devant un puzzle ou une énigme. Mes histoires ne sont pas celles où tout est dit et où, à la fin, tout s'éclaicit gentiment », dixit Chis Van Allburg


Réservez à la Médiathèque départementale ses albums :

OPAC Sélection de notices




Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: