Media Landes
Espace professionnel Fabian Grégoire à Escource

Fabian Grégoire à Escource

Imprimer

FBELa Médiathèque départementale des landes encourage la création littéraire en permettant à un auteur de développer un projet d’écriture et d’illustration et favorise des temps de médiation avec le public. Dans le cadre de sa résidence dans le département, Fabian Grégoire est intervenu à la médiathèque d’Escource mercredi 6 janvier 2016. Sylvie Villenave, responsable du projet et l’enseignante de cycle 3, Sylvie Blanc ont réalisé un travail en amont auprès des élèves pour qu’ils découvrent les œuvres de l’auteur.

Fabian Grégoire a une quinzaine d'albums à l’Ecole des loisirs, dans la collection Archimède qui propose «une histoire, je comprends ». Il réalise ses textes et illustrations en utilisant des techniques très différentes (gouache, aquarelle, plume et crayon) et s'intéresse plus particulièrement à des sujets historiques, techniques et scientifiques en s’inspirant presque toujours d’un fait réel pour imaginer son histoire. Il travaille le plus souvent seul chez lui. Il répond parfois à la demande d’un auteur en tant qu’illustrateur. Cette collaboration l’oblige parfois à se « surpasser » sur le plan technique mais lui procure également beaucoup de satisfaction.

 

Travailler avec les enfants

 

Au cours de l’échange, les enfants ont pu poser des questions aussi pertinentes les unes que les autres en particulier sur le choix des personnages. Les réponses de Fabian Grégoire ont permis aux enfants d’approfondir leurs connaissances en histoire et dans le domaine des techniques.
Fabian Grégoire a présenté son métier d’écrivain – illustrateur jeunesse aux enfants en mettant en avant son goût pour le travail et la passion qui l’anime.
Une belle alchimie pour comprendre que dans la vie, il faut toujours persévérer pour y arriver ; la personnalité de Fabian Grégoire, son écoute, sa sincérité a permis de tisser une belle relation avec son auditoire.

 

Une riche rencontre

 

Une plaisante entrevue entre l’auteur et les élèves a permis d’offrir une rencontre riche en échange et fructueuse.
Pour clôturer cette aventure, les enfants ont offert des dessins à Fabian Grégoire qui en retour leur a offert ainsi qu’à tous les lecteurs de la médiathèque de belles dédicaces et une superbe illustration sur la minoterie d’Escource. Un moment de partage qui éveille tous les sens dont celui de la curiosité, celle de la rencontre et de l’échange pour l’intelligence du savoir et de la culture. Par son langage franc, l’auteur donne envie aux enfants d’essayer de faire et de refaire, de persévérer pour arriver à ce que l’on veut. (La création d’une histoire avec son illustration prend en moyenne 6 mois de travail).
Des idées ont germé dans la tête de l’enseignante, de la responsable du projet et des enfants pour continuer l’aventure. Les contacts vont se prolonger avec Fabian Grégoire qui en aura l’exclusivité, comme il nous a fait l’exclusivité de l’idée du prochain titre de son ouvrage qui portera sur l’aéropostale et un ours !….
Merci à tous les partenaires d’ avoir rendu cette rencontre possible. Le plaisir du partage de la culture pour tous, où chacun a pu vivre des moments magiques au milieu des livres.

 

Mise en bouche :

 

OPAC Sélection de notices

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: