Media Landes
Espace professionnel Rencontre de Fabian Grégoire : retour d'expériences

Rencontre de Fabian Grégoire : retour d'expériences

FabianFabian Grégoire est intervenu en octobre dans le Tursan dans le cadre de sa résidence d'auteur de 3 mois dans le département, lors de la semaine pédagogique pour les scolaires et au salon du livre Lire en Tursan.

Fabian Grégoire viendra à la rencontre du public jeunesse en décembre et janvier auprès des bibliothèques de Geaune, Aire sur Adour, Dax, Capbreton, Sanguinet, Escource, Saint Julien en Born, Castets, Léon, Lit et Mixe, Linxe, Vieille Saint Girons, Benquet, Saint Perdon



Il est intervenu auprès des écoles primaires dans 5 classes de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) et auprès de 2 classes de 6ème et 2 classes de 3ème du collège de Geaune. Tous les enseignants ont préparé sa venue d'une manière ou d'une autre.

"Il nous fait passer son amour pour son métier"


Ce qui est intéressant de mesurer, ce sont les traces du passage de l'auteur qui se ressentent avant même sa venue, comme par exemple cet enfant qui vient à la médiathèque du Tursan pour demander un livre sur la deuxième guerre mondiale ; cette maman qui me dit "mon fils demande si on pourra acheter un livre de Fabian Grégoire. Venant de lui, qui n'est pas lecteur, c'est vraiment surprenant !"
On le ressent dans cette impatience des enfants que croise la bibliothécaire : "Tu connais Fabian Grégoire ? ...Et de lui raconter ce qu'ils ont préparé. Et puis vient la rencontre !! Et là, la personnalité joue beaucoup dans la relation tissée avec les enfants.


C'est ce qui ressort du sondage fait auprès des élèves. Par exemple, les élèves de 3ème, qui ont rencontré l'auteur dans le cadre de l'option découverte professionnelle (ODP), ont trouvé la rencontre très agréable. Ils ont aimé la personne : son sens de l'écoute, son humour, sa sincérité. ils ont apprécié la manière dont il parle de son métier : "Il aime ce qu'il fait".


Les enseignants sont eux aussi ravis. "La rencontre a été conviviale et constructive culturellement et humainement. Elle a permis un échange naturel avec les élèves très enrichissant."
Certains élèves ont voulu prolonger ce moment lors du salon du livre (plus d'un élève sur trois s'y est rendu et la moitié d'entre eux a acheté un livre de Fabian Grégoire.) Une réussite !

Merci Fabian !

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: