Media Landes
Espace professionnel Jean Delas, éditeur passionné

Jean Delas, éditeur passionné

 

Nous recevrons lors de la journée professionnelle « Lire à loisirs, écoles et médiathèques, partenaires de l'éducation artistique » le 17 décembre 2015 à Mont de Marsan Jean Delas qui a dirigé l’Ecole des loisirs et qui vient de créer dans les Landes une association de lutte contre l’illettrisme.

Boris Moissard est l’auteur de «  On ne s’en fait pas à Paris : un demi-siècle d’édition à l’Ecole des Loisirs ».

41fjXrnorSL SX366 BO1204203200

 

Ce livre, joliment illustré par Philippe Dumas, se lit comme un roman, avec des anecdotes, des témoignages et beaucoup d’humour.

L'auteur relate l’histoire de l'Ecole des loisirs, incontournable dans le paysage de l'édition pour la jeunesse qui nous a permis de découvrir tant d’auteurs et illustrateurs remarquables. Certains albums sont devenus des classiques et figurent en bonne place dans les bacs des bibliothèques. Citons « Les trois brigands » de Tomi Ungerer, « Max et les Maximonstres » de Sendak, les albums de Ponti, Solotareff et tant d'autres, des albums qui ont marqué la vie des bibliothécaires jeunesse, les enfants à qui ces histoires ont été racontées et qui a leur tour les transmettent à leurs propres enfants.

L'Ecole des loisirs se démarque par un esprit « maison », proche des auteurs, indépendante -ce qui est plutôt rare- avec une exigence par rapport à ce que les livres doivent offrir aux enfants : des livres qui font appel à leur sensibilité et imaginaire, qui suscitent leur curiosité.

Cette maison d’édition accompagne par ses nombreuses collections le parcours de lecture de l’enfant dès le plus jeune âge jusqu’àux grands adolescents. Une collection de bandes-dessinées « Rue de Sêvres » a vu également le jour.

Notons la place très importante du livre d'image, la recherche permanente de nouveaux talents chez les illustrateurs aussi bien en France qu’à l’étranger, une démarche qui favorise l’approche artistique dès le plus jeune âge.

Pour aller plus loin :

http://www.ecoledesloisirs.fr/

http://www.ecoledesloisirs.fr/video.php?id_video=153&rub=PRO

Cette journée professionnelle sera l’occasion d’une rencontre-discussion avec Jean Delas autour de la littérature de jeunesse et l’Ecole des loisirs qui fête cette année ses 50 ans d’existence.

Ce temps d’échange a pour but de mettre en avant l’importance de la médiation entre la création et l’objet livre et le rôle que peuvent jouer ensemble les professionnels du livre et médiateurs (bibliothécaires, enseignants, libraires…).

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: