Media Landes
Espace professionnel Fabian Grégoire

Fabian Grégoire

Envoyer Imprimer PDF

Image119 672x372

 

Un auteur-illustrateur jeunesse à la bibliothèque : je dis oui !!

Quoi de mieux pour susciter le désir de lire que d’accueillir un auteur ?

Profitez de la présence de Fabian Grégoire, auteur-illustrateur jeunesse durant 3 mois sur le département pour l’accueillir à la bibliothèque.

La prise en charge demandée aux bibliothèques ? : le repas de l'auteur, ses frais de déplacement de son lieu de résidence dans les Landes à la bibliothèque ou il intervient. L'auteur établit une facture, adressée à la mairie, et c'est tout !

Fabian Grégoire a une quinzaine d'albums à l’Ecole des loisirs, dans la collection Archimède qui a pour slogan « avec une histoire, je comprends ». l'auteur réalise les textes et illustrations en utilisant des techniques très différentes (gouache, aquarelle, plume et crayon) et s'intéresse plus particulièrement à des sujets historiques, techniques et scientifiques.

 

Voir le site de l'auteur et bibliographie :

http://www.fabian-gregoire.fr/fabian-gregoire.fr/Accueil.html

 

Il a aussi collaboré avec la compagnie Troll qui propose deux spectacles de lectures dessinées : « Lettres à Lulu » d'après l'album « Lulu et la grande guerre » et « Contes illustrés », contes traditionnels illustrés en direct par Fabian Grégoire.

http://www.trolletpetitsigne.com/

 

Fabian Grégoire a participé au salon du livre de Valognes en 2014. La bibliothèque municipale de Valognes « Julien de Lallier » nous propose une remarquable présentation des ouvrages de l'auteur :

http://bibliothequevalognes.fr/?p=1384

 

Quelques précisions sur la résidence avec Fabian Grégoire :

 

Nous souhaitons encourager la création et permettre à l'auteur de développer un projet d’écriture et d’illustration dans les meilleures conditions. Il pourra consacrer 70 % de son temps à ce travai personnel. Une bourse lui est attribuée par la Médiathèque départementale qui prend aussi à sa charge ses déplacements de son domicile au lieu de résidence.

Les 30 % restants sont consacrés à des actions de médiation en bibliothèques et collèges, définies en amont par la médiathèque départementale avec les bibliothèques intéressées.

Les livres de Fabian Grégoire s'adressent plus particulièrement aux enfants niveau CM et collégiens. C'est ce public-là que nous souhaitons plutôt privilégier.

La durée de la résidence est de 3 mois maximum, entre le 15 septembre 2015 et le 15 janvier 2016 avec une interruption au mois de novembre 2015.

 

Pour les bibliothèques qui souhaitent accueillir l’auteur, elles doivent contacter Sylvie Pauly, à la Médiathèque départementale des Landes, pour toutes précisions, établir les contenus de l’intervention et plannings.

Mel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

05-58-75-76-06

Une fiche pratique  est à votre disposition dans la boite à outils

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: