Media Landes
Espace professionnel TAP nos dernières acquisitions de kamishibaïs

TAP nos dernières acquisitions de kamishibaïs

 imagesXV96RE0U

Les kamishibaïs, petit théâtre d’origine japonaise, sont très utilisés pour une lecture à voix haute auprès d’un groupe d'enfants. Une mine pour les activités TAP !

Rappelons le principe : une succession de planches numérotées par ordre croissant. Chaque histoire comprend de 12 à 18 planches. Ce sont des histoires courtes. On utilise un théâtre en bois (butaï), illustration côté public, texte côté narrateur.

Le kamishibaï donne une autre dimension aux histoires grâce aux images grand format que le conteur manipule.

Nous venons d’acquérir 32 kamishibaïs aux Editions Mirabelle qui se présentent au format traditionnel 38 X 28 cm dans une valisette pour une plus grande facilité de rangement et de transport.

Nos coups de cœur :

« Qui se cache dans la nuit » d’Itaria Demonti.

Très intéressant car interactif, les enfants ne voient que des yeux qui scintillent dans la nuit. Ils doivent deviner de quel animal il s’agit. Pour les tout-petits.

« Qui est le plus fort » de Alice Giucciardi.

L’éléphant est un géant mais qui est plus fort qu’un éléphant ? Un jeu où chaque devinette en appelle une autre, très participatif.

Leon et Tourbillon 250x178

 

« Léon et Tourbillon » de Tullio Corda

Léon nourrit Tourbillon le pigeon de graines et de… lectures, notamment celle du Petit Poucet. Lorsqu’un agent demande à Léon de cesser de nourrir les pigeons sur la voie publique, Léon utilsera la ruse de Poucet pour que Tourbillon le retrouve.

Une belle histoire d’amitié autour de lectures partagées, dès 3-4 ans.

 

« Le lion de pierre » de Pascal Fauliot et Bénédicte Nemo

Une famille de paysans vit près d’une montagne dans une petite maison. Deux frères y habitent, l’aîné et son jeune fils, le cadet et sa jeune femme ainsi que leurs trois enfants.

La maison appartient à l’aîné qui est veuf. Depuis la mort de sa femme, il est facilement irritable et est devenu alcoolique. Après la récolte qu’il trouve peu fructueuse, il oblige son jeune frère à descendre dans la vallée trouver du travail pour subvenir aux besoins des siens. Celui-ci va faire une rencontre inespérée. Mais celle-ci va attiser la jalousie de son grand frère…

Un conte tibétain très agréable à raconter. Les personnages sont attachants. L’histoire est vivante et très bien écrite. Un récit qui repose sur des valeurs telles que l’amour, la bonté, le partage. Les illustrations sont très belles, colorées et nous font voyager. L’illustratrice joue avec les matières et utilise la peinture, le collage, la gravure.

 

51MeGtmxiAL

« La chèvre menteuse » d’Elisabeth Calandry, ill. par Laurent Corvaisier

Toute parole n'est pas à prendre pour argent comptant. Conte terriffiant où il est question d'un père assassinant ses trois fils sur la foi des déclarations d'une abominable chèvre menteuse, qui sera au final violemment punie. Élisabeth Calandry aime ce conte et le raconte depuis des années, ce qui fait que sa version écrite fonctionne très bien. Ce kamishibaï nous offre une excellente version magnifiquement soutenue par l'illustration et la patte particulière de Laurent Corvaisier.

Catalogue des Kamishibais de Lirabelle

Nous tenons aussi à votre disposition des catalogues papier de la maison d'édition, à demander à votre référente de secteur.

Vous pouvez consulter les kamishibaïs sur place à la MDL, fonds animation, les réserver par notre portail. Ils vous sont acheminés par notre système de navette.

Nous vous encourageons à acquérir un butaï en bois pour votre bibliothèque. Compter environ 80 €.

Si vous ne trouvez pas le butaï en bois chez votre founisseur habituel, vous pouvez le commander directement chez les éditeurs spécialisés comme par exemple les éditions callicéphale.

http://www.callicephale.fr/

Attention, les histoires ont des formats différents, le « kamishibaï « classique » a un format de 37 X 27,5 cm, renseignez-vous au préalable.

Ce blog vous donne des pistes si vous voulez le fabriquer vous-même :

http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/kamishibai-a44817546

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: