Media Landes
Espace professionnel Plaisir de lire, plaisir de partager ...

Plaisir de lire, plaisir de partager ...

 

lire-et-faire-lire-logo

La Médiathèque départementale des Landes soutient les lecteurs bénévoles du dispositif Lire et Faire lire par le biais de son réseau, piloté dans les Landes par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec l'UDAF des Landes.

Lire et Faire lire est une association créée en 1989. C'est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle en temps scolaire et périscolaire, parrainée à ses débuts par l'écrivain Alexandre Jardin.

A la demande de l'enseignant et en cohérence avec les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires et maternelles pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Lire et Faire lire s'adresse également aux enfants fréquentant des structures "petite enfance", des associations socio-culturelles, des centres de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques.

En savoir plus sur l'association Lire et Faire lire :

http://www.lireetfairelire.org/

 

Charte du lecteur Lire et Faire Lire :

http://www.lireetfairelire.org/sites/default/files/charte_lecteur_benevole.pdf

 

Charte de la structure d'accueil Lire et Faire Lire :

http://www.lireetfairelire.org/sites/default/files/charte_structures_educatives.pdf

 

Dans les Landes, plus d'une centaine de bénévoles interviennent dans une quarantaine d'écoles ou de structures. Certains interviennent dans la cadre des TAP (temps d'activités périscolaires) dans le cadre de la nouvelle réforme des rythmes scolaires.

Le réseau départemental de lecture publique compte de nombreuses personnes au sein des équipes des bibliothèques qui sont impliquées dans le dispositif Lire et Faire lire.

Les bibliothèques offrent des ressources (albums, livres animés, documentaires, livre-cd...) et conseils de lecture à l'ensemble des lecteurs bénévoles de Lire et Faire lire.

Les formations proposées par la Médiathèque départementale, le service animation du Conseil général des Landes ou encore celles proposées par la Ligue de l'enseignement leur donnent la possibilité d'acquérir des compétences et une meilleure pratique. La Médiathèque départementale organise des journées professionnelles qui leur sont
ouvertes.

Vos contacts Lire et Faire lire dans les Landes :

> Ligue de l'Enseignement des Landes

122 rue du général de Lobit 40 000 MONT DE MARSAN

Tel : 05 58 06 31 32 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Jean-Paul Margnes /Xavier Burke)

UDAF des Landes : Jacqueline Lavielle

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: