Media Landes
Espace professionnel Les bandes dessinées en série de la MDL

Les bandes dessinées en série de la MDL

Les bandes dessinées, pour la plupart adultes, vous sont, depuis plusieurs années, proposées en prêt en série. Il semble que ces méthodes de prêt conviennent aux lecteurs qui trouvent ainsi des cycles intégraux à lire, sans attendre des mois, voire des années pour découvrir le tome suivant.

Vous avez pu remarquer deux types d'étiquetages en haut à gauche de la couverture :

Série en cours, qui définit une série dont on ne connait pas forcement la fin, mais qui se prolonge année après année. Nous avons fait le choix de ne pas continuer l'achat des séries adultes au delà du dixième tome. Ceci afin de vous permettre, si la demande est forte, d'acheter la suite pour vos collections, ou de laisser au lecteur la possibilité de l'acheter lui même, si la série le passionne. Après le tome dix, le volume pour certains albums devient trop important à manipuler, à déplacer en navettes et à ranger en rayonnage ou bus. Exemple typique des mangas, séries au long cours par excellence.

Série 1/5, 2/5, 3/5, etc... est une série dont la conclusion dans ce cas s'achève au tome 5. Cet étiquetage vous garantit que la série que vous avez entre les mains est complète et achevée. De fait, le retour de ces prêts doit nous revenir complet et sous élastique. Il en va de la durée de vie des documents et de la rotation de ces mêmes albums au sein du réseau des bibliothèques. Quand, par exemple, sur une série que vous possédez en bibliothèque, le tome 3 vous est demandé en retour à la MDL, rendez la totalité de la série et non pas le seul tome 3.

Restituez toujours la série complète, même si seul un volume vous est demandé.

Cela nous oblige à réserver les documents manquants pour récupérer la série complète et retarde d'autant le prêt des albums demandés par une autre bibliothèque. Dans le même cas de figure, certains retours de série BD, par le biais de la navette, sont incomplets. Nous vous renvoyons dans ce cas là les albums avec la consigne de nous rendre la série complète, si ceux-ci ne sont pas réservés par le réseau. Miracle du numérique, n'oubliez pas que le portail Medialandes propose à vos lecteurs de très nombreuses séries, notamment pour la jeunesse, mais aussi pour vos lecteurs adultes : http://medialandes.mediatheques.fr/#livres&sm=catalogue&genre=90

Les labels Sandawe et Saure proposent des séries inédites ou des rééditions de séries devenues pour certaines introuvables. Les éditions Dupuis offrent un large choix de grands classiques, tels que « Aria », « Cédric », « L'Agent 212 », « Jessica Blandy », « Spirou et Fantasio », « Jérôme K. Jérôme Bloche », Les Tuniques Bleues »... Pour tous les âges et tous les goûts.

N'oubliez pas que vos avis de bibliothécaires sont importants et que nous sommes à l'écoute de vos suggestions ou coups de cœurs qui raviront vos lecteurs.

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: