Media Landes
Espace professionnel Nouvelle adresse mail médiathèque de Bougue (suite piratage)

Nouvelle adresse mail médiathèque de Bougue (suite piratage)

Bonjour,

Veuillez noter la nouvelle adresse de notre médiathèque de Bougue:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Comme certains ont pu s'en rendre compte, la médiathèque de Bougue a subi récemment le jeudi 13 mars dernier un piratage de sa boîte de messagerie gmail, (impossibilité d'accéder au compte de la médiathèque qui avait été verrouillé par les cyber-pirates, qui se sont connectés avec des ordinateurs aux adresses IP notamment de Côte d'Ivoire) et non seulement le mot de passe de la médiathèque avait été modifié mais quelqu'un s'était permis en plus d'ajouter (dans les paramètres du compte de messagerie gmail), une adresse de transfert pour recevoir directement sur sa propre boîte mail, à l'adresse suivante :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

les nouveaux mails de la médiathèque à l'insu de ses responsables bien entendu!)
Le fonctionnement de la médiathèque -privée de sa messagerie, de ses contacts..- a donc été perturbé pendant presque 3 semaines, la médiathèque ayant dû annuler certaines animations, dont deux cercles de lecture.
C'est très grave.
Et il y a eu usurpation d'identité , tentative d'extorsion de fonds, c'est puni par la loi.
Car ces personnes très mal intentionnées ont utilisé le nom de la responsable + la signature électronique : médiathèque de Bougue pour oser réclamer dans des mails mensongers bourrés de fautes d'orthographes , de fortes sommes d'argent, et ce à tous les contacts de la médiathèque de Bougue:
autres bibliothèques, conseil général, mairies, éditeurs, écoles, usagers, etc..

Ce genre d'attaques semble malheureusement de plus en plus courant , et cela peut arriver à tout le monde, comme vous pourrez le constater si vous allez sur le site du Ministère de l'Intérieur.

( Les extraits ci-dessous sont tirés de ce site), sur lequel vous pouvez d'ores et déjà signaler (même anonymement) ce genre d'escroquerie.

La médiathèque de Bougue l'a fait.

3 extraits (à toutes fins utiles):

1/

"Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.
Pour signaler des contenus ou comportements illicites sur internet, nous vous invitons à vous rendre sur :"
www.internet-signalement.gouv.fr

2/

"Usurpation d'identité

"Le délit est maintenant prévu par l'article 226-4-1 du code pénal.
Il punit le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou bien de porter atteinte à son honneur ou à sa considération.
La peine encourue est d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Elle est applicable notamment lorsqu'une personne utilise votre identité sur
les réseaux sociaux pour diffuser des informations erronées.
Attention, cette infraction nécessite un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de domicile."

3/

"Vous pouvez télécharger à l'adresse suivante un document conçu par la Gendarmerie Nationale et indiquant des solutions pour désinfecter votre ordinateur : "
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Zooms/Tentative-d-escroquerie-par-Internet-mise-en-garde

Cordialement,

Signé:

La Médiathèque de Bougue

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: